Fin de publication :
19/09/2025
Réf. :
202507-13385-3840
Entité d'affectation du poste :
PCPI22 - Pôle investissement service immobilier 22
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Saint-Brieuc
Catégorie :
B
Date de prise de poste souhaitée :
01/12/2025
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TECHNICIEN.NE CONDUCTEUR.TRICE D'OPÉRATIONS TOUS CORPS D'ETAT - 13385

Référence : 202507-13385-3840
Type de contrat : Permanent
Grade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

Les fonctions immobilières de la Direction de l’Immobilier sont structurées en des activités d’investissement et des activités de maintenance.

 

La direction de l’immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :

-       La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées et établissements d’enseignement, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports et transports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables

-       Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti.

 

La direction de l’immobilier pilotée par le.la directeur.ice et deux adjoint.es est structurée en 7 services et 2 pôles  

-       Le service immobilier 22

-       Le service immobilier 29

-       Le service immobilier 35

-       Le service immobilier 56

-       Le service de l'Expertise Technique et de la Programmation (SETEP)

-       Le pôle analyse des risques (PADR)

-       Le pôle Coordination (POLCOO)

-       Le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT)

-       Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFI)

 

L’essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m2 – 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier décliné au travers de plans d’actions d’une durée de 3 ans sur le mandat de l’exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux relèvent des missions de la direction de l’immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional, la DIL intervient en tant que propriétaire et en prestations de services pour les autres directions afin de couvrir leurs besoins fonctionnels en bâtiments et pour la maintenance.

Afin de mieux assurer les missions qui lui sont confiées, la DIL est organisée en services immobiliers territoriaux au plus proche des territoires et des usagers. Chaque service immobilier est ainsi en charge, d’une part, de la maintenance spécialisée du patrimoine immobilier de la région ; d’autre part, des travaux de maintenance, d’entretien et travaux neufs en maîtrise d’ouvrage directe ou en mandat.

 

Les opérations structurantes de type rénovation / réhabilitation ou constructions neuves sont confiées à un mandataire de maîtrise d’ouvrage.

 

Les travaux de gros entretien renouvellement ou plus circonscrits, en termes de périmètre technique ou financier, sont réalisés soit en régie, soit en Maîtrise d’ouvrage directe (conduite d’opération par les services immobiliers) en externalisant les prestations. Enfin, pour les interventions ponctuelles simples, il peut être proposé aux lycées d’en assurer la maitrise d’ouvrage par délégation dans le cadre de convention de coopération public – public (CPP) sur la base de projets approuvés par le service immobilier 56.

 

Le service immobilier 22 intervient sur 21 lycées représentant plus de 400 000 m², ainsi que sur le patrimoine tertiaire régional présent sur le territoire du département des côtes d’Armor (locaux des services, bâtiment des ports, site des voies navigables, IFSI etc…)

 

Les opérations de travaux menées par le.la Technicien.ne conducteur.trice d’opérations tous corps d’état concernent majoritairement le génie technique, les travaux de gros entretien, renouvellement, les travaux d’investissement en opérations directes, la rénovation de locaux, et les travaux incombant au propriétaire.

 

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

En conduite d’opération directe majoritairement, au moyen notamment des accords-cadres de la collectivité ou dans le cadre de marchés spécifiques : 

-       Faire réaliser des prestations de services (relevés de plans, diagnostics amiante/plomb, contrôle technique, maitrise d’œuvre…). 

-       Faire réaliser par des entreprises des travaux sur le patrimoine bâti régional (lycées, sites tertiaires) de la subdivision 

-       Contribuer au montage administratif et financier des opérations d’investissement (passation de ces accords-cadres et/ou de marchés spécifiques de prestations et de travaux) décidées par la Région en lien avec les services centraux de la Direction de l’Immobilier

-       Participer à la transversalité au sein de la subdivision et avec les autres services de la Direction, notamment quant à la prise en compte des conditions de maintenance des ouvrages / équipements (retours d’expérience des EMAT) et des doctrines / référentiels techniques

-       S’assurer de la concertation avec les usagers pour la définition des opérations d’investissement et les conditions de leurs réalisations

-       Mettre en œuvre les objectifs de qualité fonctionnelle, technique et environnementale décidés par le Conseil Régional en transversalité avec les services et directions concernés de la Région Bretagne

-       Contrôler le respect des délais, de l’enveloppe financière, du programme de travaux (analyse technique précise) et des conditions, notamment juridiques, de mise en œuvre des opérations d’investissements

-       Participer aux démarches de progrès pour améliorer la qualité du service rendu de la subdivision : thèmes de travail transversaux aux subdivisions et aux services centraux, homogénéisation des pratiques… 

-       Participer à la rédaction de programmes techniques (voire fonctionnels dans un périmètre limité), selon son plan de charge

-       Assurer les astreintes du service immobilier 22 avec les chefs de projets, les chefs d’EMAT et l’adjoint du service, selon le planning prévisionnel établi par ce dernier. 

-

Pour les projets en conduite d’opération directe (activités principales du poste – 90%) : 

-       Piloter l’intégralité des projets : études, travaux, réception des ouvrages, suivi des garanties

-       Animer le réseau des partenaires techniques du maître d’ouvrage tout au long du projet : maîtres d’œuvre (le cas échéant) et autres prestataires intellectuels, entreprises, services techniques des départements et des communes concernées par les projets… 

-       Préparer et suivre les commandes passées aux prestataires de la Région (bureaux, d’études, entreprises…) avec le support administratif de la subdivision dans le respect des délégations fixées pour la subdivision ; visa du service fait

-       Expertiser techniquement les études de maîtrise d’œuvre qui sont soumises à l’approbation du maître d’ouvrage

-       Présenter et suivre les dossiers d’autorisations administratives (PC, DP, AT) soumis à la signature du Maître d’ouvrage 

-       Assurer le suivi de chantiers, participer aux Opérations Préalables à la Réception en vue de la livraison des ouvrages conformes aux marchés de travaux et à la réglementation en vigueur ; préparer et participer aux visites d’ouverture (Commission de Sécurité et Commission d’Accessibilité).

-       Piloter les petits travaux passés sur la base des accords-cadres (marchés subséquents) et en commande directe auprès des entreprises : évaluer la demande et les besoins et consulter les entreprises de travaux spécialisées

-       Préparer et suivre les commandes passées auprès des entreprises, assurer le suivi des travaux, les réceptionner et viser le service fait. 

 

Pour les opérations déléguées au mandataire (activités secondaires du poste – 10%) : 

-       Piloter des projets d’investissements immobiliers délégués aux mandataires depuis la passation de la commande (OS) jusqu’à la fin de la GPA et au transfert de la garde de l’ouvrage. 

 

Pour les opérations en Convention de Coopération Public-Public (CPP) (activités secondaires du poste) : 

-       Conseiller et assurer l’assistance technique auprès des chefs d’établissements 

-       Instruire techniquement des CPP en lien avec les services centraux de la DIL pour l’expertise technique, le conventionnement, l’engagement et le paiement.

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend directement de (n + 1) :Responsable du service immobilier 22

·        L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : SETEP, SEFI, STRAT, pôle ADR, autres Services Immobiliers

·        Au sein de la collectivité : les autres directions de la Région ayant un lien avec le patrimoine immobilier géré par la direction de l’immobilier, les espaces territoriaux (DETARM, DETCB, …), les élus en territoire

·        Partenaires extérieurs : Entreprises, prestataires intellectuels, mandataire du maître d’ouvrage, fournisseurs, EPLE, autres collectivités..

Lieu de travail : Saint Brieuc
 

Horaires et temps de travail : Temps plein

Métier éligible au télétravail   

 

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) :

Nombreux déplacements dans le département et quelques déplacements en Bretagne – Etre titulaire du permis B. 

Astreinte technique dans le cadre des astreintes de la direction de l’immobilier (environ 5 x 1 semaine/an)

 

Dotation particulière : Véhicule de Service, Smartphone, Ordinateur portable, Equipement de protection individuelle

Compétences recherchées

Savoir et savoir-faire : 

L’agent devra démontrer une maîtrise dans les domaines suivants : 

-       Ingénierie de la construction des bâtiments, règles de l’art et réglementation de la construction

-       Cadre réglementaire spécifique des établissements recevant du public (sécurité, accessibilité, amiante…)

-       Marchés publics, règles de la comptabilité publique

-       Qualité environnementale du bâti et économies d’énergie

-       Outils bureautiques usuels, logiciels de pilotage de projets et de gestion de patrimoine, logiciel de dessin (autocad ou équivalent…)

-       Maîtrise du contexte et des enjeux de la collectivité, ses circuits décisionnels et administratifs

-       Rédaction courante de notes, rapports, courriers… 

Savoir être : 

-       Rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse. 

-       Qualités relationnelles : capacité d’écoute, capacité à négocier. 

-       Sens du travail en équipe et capacité à animer des réunions. 

-       Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l’agent représente la Région auprès des personnalités extérieures. 

-       Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées et avoir du « bon sens ». 

-       Disponibilité. 

 

Une expérience en conduite d’opérations sera appréciée. 

Une expérience du milieu éducatif n’est pas requise. 

Permis B exigé

Autres informations

- Groupe de fonction IFSE : GF10-Missions d'appui fonctionnel et technique
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : Non
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