DEFINITION DU METIER :
Sous la direction de l'agent-e d'encadrement Service Général et Technique, le/la magasinier-ière des ateliers pédagogiques assure la gestion, la réception, le transport, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises, des équipements de protection individuelle, au sein des ateliers. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère. Il/Elle joue un rôle important autant en matière d'hygiène et de sécurité que de coût et de qualité. Il/Elle applique les principes de développement durable de la collectivité.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
MISSIONS DU POSTE :
Prévoir l’approvisionnement des matériaux, produits et fournitures
· Connaître les gammes de marchandise, de produits et fournitures à utiliser
· Connaître les unités de mesures, les poids et les contenances
· Informer et transmettre les informations sur l’état des stocks
· Evaluer les besoins quantitatifs, assurer le réapprovisionnement
· Savoir apprécier les critères qualitatifs
· Connaître les principes de la normalisation des étiquetages et les signes officiels de qualité
· Préparer et passer les commandes
· Assurer le suivi et l'inventaire périodique
· Maîtriser les coûts dans le cadre du budget défini, gérer et contrôler les stocks, utiliser les moyens techniques informatisés
· Participer à la sélection des matériaux, produits et fournitures, groupements d’achats
· Négocier le cas échéant de gré à gré avec des fournisseurs de proximité dans le respect des règles d’achat public
Réceptionner, stocker et distribuer des matériels, matériaux, produits d’entretien et petites fournitures
· Garantir la traçabilité des marchandises livrées et stockées
· Réceptionner les livraisons, contrôler leurs conformités (quantité, qualité, normes de fabrication, etc.) avec le bon de commande
· Ranger les marchandises
· Assurer le suivi et l’inventaire des matériels et outillages prêtés
· Dresser l’inventaire et contrôler l’état des consommations ou d’utilisation des fournitures, produits et matériels
· Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
· Stocker de façon logique et rationnelle
· Définir les zones de stockage propres à chacun des produits, matériels et matériaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
· Préparer les sorties et alimenter les ateliers
· Respecter les délais, les spécificités des horaires liés aux rythmes scolaires
Assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, des surfaces et des locaux
· Assurer la propreté des matériels et des locaux en fonction de leurs utilisations pendant et hors période scolaire
· Veiller au bon fonctionnement des équipements et des locaux et signaler les dysfonctionnements.
Garantir l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes
· Respecter et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d'ergonomie conformément à la réglementation
· Veiller et participer à la propreté des matériels et du magasin en fonction de leur utilisation
· Respecter les normes légales des matériels et matériaux dangereux
· Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits et matériels
· Porter les équipements de protection individuelle (EPI)
· Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...) et les soumettre à l'arbitrage
· Respecter les règles de stockage et de manutention
· Optimiser la gestion des déchets et des emballages
· Appliquer les préconisations de la région en matière d’éco gestion
· Constituer une base documentaire à jour
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES :
· L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du Service Général et Technique
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES :
· Au sein de l’Etablissement : DDFPT (directeur/directrice délégué(e) aux formations professionnelles et technologiques), Assitants(tes)
· Partenaires extérieurs : Fournisseurs, EMAT
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur.
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15.
Métier non éligible au télétravail
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Etablissement : Lycée La Fontaine des Eaux
Adresse : 48 Promenade de la Fontaine des Eaux - BP 12064 - 22102 DINAN
Téléphone : 02 96 87 10 00
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Cédric LAURENT (Manager de proximité Service Général et Technique) poste 4136
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
· Avoir une formation CAP / BEP
Savoirs faire :
· Maîtriser les techniques de rangement, de déstockage et de signalétique des produits, matériels et matériaux
· Connaître les principales caractéristiques techniques des produits, matériels et matériaux
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
· Maîtriser les techniques du magasinage
· Connaître les règles de stockage
· Connaître les règles d'achat public
· Connaître les outils bureautiques
· Connaître les usages de la manutention, les gestes et les postures
· Savoir comprendre les consignes reçues et les adapter si besoin
· Savoir rendre compte et être force de proposition
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre capable de s’adapter à l'environnement spécifique des établissements
· Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
· Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
· Etre capable de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
· Faire preuve de probité
Faire preuve d'initiative