DEFINITION DU METIER :
L’agent-e d’entretien et de restauration travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère. Il/Elle peut participer au service de restauration.
En fonction de l’organisation de l’établissement et/ou des nécessités de service, il/elle peut également participer à des tâches d’accueil, de lingerie, de magasinage, de maintenance du patrimoine, d’espaces verts en qualité d'aide.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’entretien et de restauration est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
PARTICULARITES DU POSTE :
Le campus de Kerichen a une population de plus de 4200 élèves ou étudiants, dont plus de 600 élèves internes.
Les services communs du campus de Kerichen, placés sous l’autorité du lycée La Pérouse-Kerichen, assurent les missions régionales de restauration, lingerie, maintenance du patrimoine et maintenance informatique et la mission d’Etat de soins infirmiers pour les 3 lycées du campus : le lycée La Pérouse – Kerichen, le lycée Jules Lesven, le lycée Vauban (auquel est rattaché le site de Lanroze distant de 2 km). Chaque établissement dispose de son organisation propre et garde la pleine responsabilité de sa politique de sécurité des personnes et des biens.
Le restaurant du campus de Kerichen produit plus de 480 000 repas du lundi au vendredi soir inclus, et assure un service de petit-déjeuner du lundi matin au samedi matin inclus. Une liaison chaude avec le lycée situé sur le site de Lanroze est effective depuis avril 2017.
MISSIONS DU POSTE :
Réaliser l’entretien courant des locaux et surfaces des établissements d’enseignement
· Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les couloirs et circulations, les équipements et matériels ainsi que les locaux des services communs : service de restauration, bureau des services communs, le service infirmerie et le service médico-social
· Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)
· Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation
· Mettre en œuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats
· Effectuer les contrôles visuels et veiller au bon fonctionnement des installations et équipements en suivant les recommandations et particularités techniques, détecter les anomalies et en rendre compte
· Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, etc.)
· Avoir le souci constant d’appliquer les règles d’hygiène et respecter les règles de sécurité
· Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant
· Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-entretien
Participer au service de restauration sous l’autorité du responsable de cuisine
· Assister l’équipe de restauration dans les préparations culinaires (légumerie, entrées, desserts, etc.)
· Participer à la distribution et approvisionner les rampes de selfs
· Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire, etc.)
· Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)
· Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :
Sous la responsabilité hiérarchique directe de l'agent-e d'encadrement du service général et technique ou de l'agent-e d'encadrement du service de restauration, et en fonction de l’organisation de l’établissement, effectuer tout ou partie des missions exercées en qualité d'aide :
· en lingerie (tri, lavage, repassage du linge, etc.)
· en magasinage (gestion des entrées et sorties, aide à la préparation des denrées, des matériels et des produits, etc.)
· en maintenance du patrimoine et/ou espaces verts et installations sportives (tonte, taille, balayage, etc.)
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de l’Etablissement : Mme OUNANE, Proviseur du lycée La Pérouse-Kerichen, Mme TREBOISNEL Delphine, la secrétaire générale du lycée La Pérouse-Kerichen et des services mutualisés, Mme LE BERRE Karine, gestionnaire déléguée, l’agent.e d’encadrement du service général et technique, M. HABASQUE Rémi, adjoint au responsable des services mutualisés en charge de la production culinaire des services communs de la cité scolaire Kerichen, les chefs d’établissement et les secrétaires généraux des autres lycées.
· Partenaires extérieurs : EMAT de Brest, entreprises extérieures, services de la Région Bretagne, fournisseurs, partenaires locaux, usagers du service restauration (élèves, étudiants, enseignants, stagiaires…etc)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Lieu de travail : Services Communs de la Cité Scolaire de Kerichen 17 Boulevard Léon Blum 29200 BREST
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : non
Autres contraintes :
Le service restauration est ouvert en période scolaire du lundi au vendredi (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Le samedi matin, seul le petit-déjeuner est assuré (roulement avec l’ensemble du personnel affecté au service restauration pour assurer le service petit-déjeuner des internes).
En fonction du fonctionnement des établissements, l’ouverture de la restauration pourra être programmée le samedi midi.
Travail possible les dimanches jours fériés si les internats sont ouverts.
Le service restauration est traditionnellement ouvert pendant toute la durée des congés de printemps (centre de concours) : prévoir une semaine de présence complète pendant ces congés.
Un « service vacances » est organisé en début et fin de période de congé.
Organisation de travail en équipe par rotation : 2 semaines du matin (début à 6h00) et une semaine du soir (fin du service à 20h15).
Le sens du travail en équipe est primordial.
Logement : non
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région.
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste : Mme TREBOISNEL Delphine, secrétaire générale du lycée La Pérouse-Kerichen et des services mutualisés du campus de Kerichen
Les postes d’agent-e d’entretien et de restauration sont ouverts aux :
» Fonctionnaires titulaires des grades suivants (ou grades équivalents de la fonction publique territoriale, d'Etat ou Hospitalière) :
» Lauréats-es du concours d’Adjoint Technique Territorial Principal de 2ème classe des Etablissements d’Enseignement (ATPEE2)
» Agents-es contractuels-les :
NB : Les postes d’agent-e d’entretien et de restauration sont accessibles aux personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et remplissant au moins une des conditions ci-dessus énumérées.
Savoirs :
· Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d’activité du poste
· Connaître les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité des locaux et machines
· Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
· Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d’entretien et leurs principales caractéristiques
· Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d’utilisation
Savoirs faire :
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
· Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité
· Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
· Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
· Faire preuve de probité