Fin de publication :
19/09/2025
Réf. :
202507-12937-3860
Entité d'affectation du poste :
DDOTT-Dir déléguée opérations transp terrestres
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
C
Date de prise de poste souhaitée :
01/11/2025
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GESTIONNAIRE/MÉDIATEUR.TRICE DES TRANSPORTS _12937

Référence : 202507-12937-3860
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint adm. principal de 1ère classe ; Adjoint adm. principal de 2ème classe ; Adjoint administratif

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE : 

La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat et les nouvelles formes de mobilités.  

Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupé au sein du réseau régional « car+train+bateau » BreizhGo.  

La Direction des Transports et des mobilités s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :  

-        Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement, 

-        Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service, 

-        Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation, 

-        Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles, 

-        La Direction Déléguée des Opérations Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour animer le réseau régional de transports. La Direction se compose de quatre antennes et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs. 

 

L’antenne de Rennes est chargée de la gestion et de l’organisation du réseau BreizhGo de transport routier sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine. Elle est située au sein de l’espace territorial de la DETREN laquelle regroupe sur le site de Cesson-Atalante les agents chargés de mettre en œuvre les politiques et compétences régionales. 

 

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’antenne et de son adjointe, le.la gestionnaire-médiatreur-trice des transports intervient sur un secteur donné en étroite collaboration avec les autres gestionnaires/médiateurs.trices et les responsables de secteur. Il. elle assure le suivi et la gestion des abonnés scolaires de son secteur et la mise à jour/contribution à la mise à jour du plan de transport afférent. Outre les familles, il peut être en contact avec les équipes exploitation des transporteurs, les élus et services des collectivités locales. 

 

Dans ses fonctions de médiateur.trice, le.la gestionnaire des transports contribue, par sa présence et ses actions, à créer un sentiment de sécurité, à favoriser un climat propice au déplacement et à faciliter l’usage des transports publics. Il.elle se trouve en position de relais, d’interface, entre générations, entre les familles, les chef.fe.s d’établissement et les conducteurs.trices et contribue ainsi à renforcer le lien social. Il.elle doit trouver des compromis et solutions aux situations conflictuelles, pour faire de la prévention notamment à la sécurité mais aussi si besoin, pour sanctionner les cas d’indiscipline. 

Missions

Gestion administrative :  

-        Assurer la gestion administrative des dossiers d’inscription au transport scolaire (affectation des élèves aux services, validation du montant de la participation familiale, saisie de nouveaux élèves en cours d’année scolaire …). 

-        Accompagner et venir en soutien des saisonniers concernant les tâches de premier niveau liées à l’inscription au transport scolaire (saisie/vérification des dossiers, instruction, relance famille, classement, appels, …).  

-        Prendre en charge la gestion et le suivi de dossiers complexes (élèves interdépartementaux, élèves interrégionaux, …). 

-        Contrôler les dossiers élèves pendant l’année scolaire. 

 

Relations aux usagers /Prévention/Médiation : 

-        Répondre aux sollicitations téléphoniques, mails et courriers des familles concernant l’abonnement scolaire ou les orienter vers le bon interlocuteur.  

-        Traiter les demandes des usagers arrivant via la centrale d’appels régionale (dont tickets Ouilead). 

-        Intervenir dans les établissements scolaires dans le cadre d’opérations de prévention à la sécurité dans les transports scolaires. 

-        Proposer des démarches de prévention de manière à réduire les risques en partenariat avec les établissements. 

-        Assurer de la médiation en prévention et en situation de conflits (à bord du véhicule ou en gare routière ou à l’arrêt). 

-        Assurer le rôle de facilitateur pour dénouer des situations de relations dégradées et traitement d’incidents, le cas échéant proposer des mesures de sanction en cas d’indiscipline. 

-        Effectuer une traçabilité orale et écrite de l’action de médiation avec les supports mis à disposition, alerter les relais compétents si besoin. 

-        Contribuer, par ses informations, au traitement et à l’analyse des résultats. 

-        Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes.  

 

Mise à jour et suivi du plan de transport, en lien avec le(s) responsable(s) de secteur : 

-        Mettre à jour le plan de transport dans le logiciel métier (nouveaux points d’arrêt, modification d’itinéraires, …).

-        Contrôler l’exécution des services « sur le terrain » : respect des itinéraires et des horaires, conformité du parc de véhicules, respect de l’affichage des horaires aux points d’arrêts, bon fonctionnement des gares routières, etc.  

-        Participer à l’adaptation des itinéraires et des horaires notamment suite à des contrôles. 

 

 

RELATIONS HIERARCHIQUES 

•         L’agent dépend directement du chef de l’antenne des transports de Rennes 

•         L’agent encadre directement (n-1) : sans objet 

 

RELATIONS FONCTIONNELLES 

•         Au sein de la Direction : autres antennes, DDOTT, autres services de la DITMO 

•         Au sein de la collectivité : DET et autres agents la composant,  

•         Partenaires extérieurs : Etablissements scolaires, transporteurs et conducteurs, élèves et parents, DASEN, DDEC, EPCI, communes, centrale d’appels régionale 

 

Lieu de travail :  Rennes

Horaires et temps de travail :  

Métier éligible au télétravail                    ☒ Oui                                        ☐ Non 

 

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …) : 

-         Permis B obligatoire,  

-         Déplacements en dehors des plages variables,  

-         Prise de congés en lien avec les nécessités de services (période du 15/08 au 15/09 proscrite). 

 

Dotation particulière : téléphone portable (si astreintes et/ou contrôles terrain) 

Equipement de protection individuelle :                                   ☒ OUI                                                                ☐ NON 

Compétences recherchées

-        Maitriser les règles afférentes à la gestion des transports scolaires définies par la région (règlement des transports scolaires). 

-        Savoir se situer dans son environnement interne et externe. 

-        Connaitre le territoire d’intervention, sa géographie, ses acteurs. 

-        Maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers et savoir se repérer sur une carte (google maps…). 

-        Maîtriser l’expression écrite et orale. 

-        Savoir respecter les échéances et rendre compte (notamment alerter en cas de difficultés). 

-        Etre rigoureux et organisé et savoir travailler en équipe. 

 

Et en sus pour les fonctions de médiation : 

-        Connaitre les principes et techniques de médiation appropriés à la situation.  

-        Disposer du bon sens, de l’écoute et du dialogue, une grande aptitude à la pédagogie et une maîtrise de soi. -       

-        Savoir situer sa fonction et les limites de son intervention dans un cadre légal et déontologique. 

-        Savoir créer et favoriser les occasions de contacts avec les usagers. 

-        Contribuer à véhiculer une image positive de la fonction de médiateur dans l’environnement des transports collectifs.

-        Être capable de réguler les situations de tension. 

 

Autres informations

- Groupe de fonction IFSE : GF11-Missions opérationnelles - Agent des services
- Complément indemnitaire : GF11-Complément_1
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : Non
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