L’agent-e d’entretien et de restauration avec missions d’entretien des espaces verts travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère. Il/Elle peut participer au service de restauration.
L’agent.e assurera des missions d'entretien des espaces verts, dans le respect des principes de développement durable et de la qualité paysagère du site, à l'entretien et/ou à la création des espaces verts et au maintien des espaces naturels.
En fonction de l’organisation de l’établissement et/ou des nécessités de service, il/elle peut également participer à des tâches d’accueil, de lingerie, de magasinage, de maintenance du patrimoine, en qualité d'aide.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’entretien et de restauration est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
MISSIONS DU POSTE :
Entretien des espaces verts :
· Organiser et assurer l'entretien des espaces verts, cours et voiries, patios, parterres intérieurs et toits végétalisés,
· Concevoir et faire évoluer des espaces végétalisés
· Entretenir et gérer les matériels spécifiques
Réaliser l’entretien courant des locaux et surfaces des établissements d’enseignement
· Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les salles de cours, les bureaux, les couloirs et circulations, les installations sanitaires, les dortoirs, et les gymnases, etc...
· Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)
· Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation
· Mettre en œuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats
· Effectuer les contrôles visuels et veiller au bon fonctionnement des installations et équipements en suivant les recommandations et particularités techniques, détecter les anomalies et en rendre compte
· Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, etc.)
· Avoir le souci constant d’appliquer les règles d’hygiène et respecter les règles de sécurité
· Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant
· Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-entretien
Participer au service de restauration sous l’autorité du responsable de cuisine
· Assister l’équipe de restauration dans les préparations culinaires (légumerie, entrées, desserts, etc.)
· Participer à la distribution et approvisionner les rampes de selfs
· Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire, etc.)
· Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)
· Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :
Sous la responsabilité hiérarchique directe de l'agent-e d'encadrement du service général et technique ou de l'agent-e d'encadrement du service de restauration, et en fonction de l’organisation de l’établissement, effectuer tout ou partie des missions exercées en qualité d'aide :
· à l’accueil (accueil physique et téléphonique, tri du courrier, gestion des alarmes, etc.)
· en lingerie (tri, lavage, repassage du linge, etc.)
· en magasinage (gestion des entrées et sorties, aide à la préparation des denrées, des matériels et des produits, etc.)
· en maintenance du patrimoine
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de l’Etablissement : H LEROUX, Directeur et I QUEFFEULOU, Secrétaire Générale
· Partenaires extérieurs : SO
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Lieu de travail : Lycée Bréhoulou– 3 chemin de Kernoac’h – 29170 FOUESNANT
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques : non
Logement : non
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région.
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste : Mme QUEFFEULOU Isabelle, Secrétaire Générale
Les postes d’agent-e d’entretien et de restauration sont ouverts aux :
» Fonctionnaires titulaires des grades suivants (ou grades équivalents de la fonction publique territoriale, d'Etat ou Hospitalière) :
» Lauréats-es du concours d’Adjoint Technique Territorial Principal de 2ème classe des Etablissements d’Enseignement (ATPEE2)
» Agents-es contractuels-les :
NB : Les postes d’agent-e d’entretien et de restauration sont accessibles aux personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et remplissant au moins une des conditions ci-dessus énumérées.
Savoirs :
· Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d’activité du poste (CAP ou équivalent en espaces verts)
· Connaître les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité des locaux et machines
· Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
· Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d’entretien et leurs principales caractéristiques
· Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d’utilisation
Savoirs faire :
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
· Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité
· Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
· Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
· Faire preuve de probité