DEFINITION DU METIER :
L’agent-e d’entretien et de restauration travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère. Il/Elle peut participer au service de restauration.
En fonction de l’organisation de l’établissement et/ou des nécessités de service, il/elle peut également participer à des tâches d’accueil, de lingerie, de magasinage, de maintenance du patrimoine, d’espaces verts en qualité d'aide.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’entretien et de restauration est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
MISSIONS DU POSTE :
Réaliser l’entretien courant des locaux et surfaces des établissements d’enseignement
· Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les salles de cours, les bureaux, les couloirs et circulations, les installations sanitaires, les dortoirs, et les gymnases, etc...
· Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)
· Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation
· Mettre en œuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats
· Effectuer les contrôles visuels et veiller au bon fonctionnement des installations et équipements en suivant les recommandations et particularités techniques, détecter les anomalies et en rendre compte
· Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, etc.)
· Avoir le souci constant d’appliquer les règles d’hygiène et respecter les règles de sécurité
· Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant
· Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-entretien
Participer au service de restauration sous l’autorité du responsable de cuisine
· Assister l’équipe de restauration dans les préparations culinaires (légumerie, entrées, desserts, etc.)
· Participer à la distribution et approvisionner les rampes de selfs
· Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire, etc.)
· Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)
· Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :
Sous la responsabilité hiérarchique directe de l'agent-e d'encadrement du service général et technique ou de l'agent-e d'encadrement du service de restauration, et en fonction de l’organisation de l’établissement, effectuer tout ou partie des missions exercées en qualité d'aide :
· à l’accueil (accueil physique et téléphonique, tri du courrier, gestion des alarmes, etc.)
· en lingerie (tri, lavage, repassage du linge, etc.)
· en magasinage (gestion des entrées et sorties, aide à la préparation des denrées, des matériels et des produits, etc.)
· et/ou espaces verts et installations sportives (tonte, taille, balayage, etc.)
L’agent-e du service général et des missions d’aide en maintenance du patrimoine sera amené à aider l’agent de maintenance du patrimoine dans la réalisation des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
· Electricité
· Plomberie-chauffage
· Equipements techniques spécifiques
· Espaces verts
· Installations sportives
· Aménagement et revêtement
· Menuiserie et serrurerie
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de l’Etablissement : Personnel de direction, administratif et enseignant et vie scolaire
· Partenaires extérieurs :
Lieu de travail : Lycée Jean Jaurès - 24 rue Victor Rault BP 80533 - 35 205 RENNES
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles .
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures si l’établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ☐ oui ☒ non
si oui, préciser s’il s’agit d’une astreinte logée ou non : non logée
Autres contraintes : ☐ oui ☒ non
si oui, préciser la nature des contraintes Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Logement : ☐ oui ☒ non
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Mme BENLOUCIF Linda - Encadrante
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
· Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d’activité du poste (CAP ou équivalent dans un domaine technique)
· Connaître les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité des locaux et machines
· Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
· Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d’entretien et leurs principales caractéristiques
· Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d’utilisation
· Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
Savoirs faire :
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
· Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité
· Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
· Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
· Faire preuve de probité