Fin de publication :
14/11/2025
Réf. :
202510-13074-4034
Entité d'affectation du poste :
DIRCOM - Direction de la Communication
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2026
Revenir aux résultats

CHARGÉ·E DES RÉSEAUX SOCIAUX ET INNOVATION_13074

Référence : 202510-13074-4034
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE

La Direction de la communication contribue à définir et à mettre en œuvre la stratégie de communication de la Région Bretagne.

Le service Médias Innovation et Performance (SMIP) a en charge les stratégies de présence et de positionnement médias internes et externes, la veille, le benchmark, la conception de nouveaux médias ou formats, la conception et la réalisation de l’offre digitale de la Région et le pilotage de la performance. Il se compose d’une cheffe de service, d’une chargée de référencement, d’une chargée de marketing relationnel, d’une équipe web de trois personnes, de 2 chargé·es de projets médias et de 2 chargé·es des réseaux sociaux et innovation.

Au sein du Service Médias Innovation et Performance (SMIP), les chargé.es des réseaux sociaux et innovation participent activement à la valorisation des politiques publiques régionales auprès des différents publics via les réseaux sociaux. 

Ils·elles travaillent au sein d’une équipe dédiée aux réseaux sociaux, en très étroite collaboration avec les 2 chargé.es des réseaux sociaux du service Projets et Contenus. 

Leur mission repose sur deux piliers :

-          La veille, recherche d’innovations et évaluation de la performance : il·elle fait évoluer les formats et propose de nouveaux supports, formats ou partenariats stratégiques, afin de renforcer les audiences et de développer une relation de proximité avec les Bretonnes et les Bretons. Il·elle évalue la performance de l’activité réseaux sociaux de l’équipe dédiée.

-          L’animation quotidienne, la production de contenus et le développement de la présence institutionnelle de la Région sur les réseaux sociaux, dans le respect de la ligne éditoriale définie et en cohérence avec les priorités politiques et la programmation globale de la direction.

Ils·elles interviennent dans le cadre d’une programmation éditoriale globale et partagée, élaborée en lien avec la Responsable de la stratégie et coordonne les publications avec les chargé·es de projet communication du service Projets et contenus, qui produisent du contenu, afin d’assurer une diffusion cohérente, lisible et alignée avec les messages institutionnels. 

Garant·e de la bonne exécution de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il·elle veille à la qualité, à la pertinence et à l’impact des prises de parole numériques de la Région

Il·elle contribue, aux côtés de l’ensemble de l’équipe, à un projet commun, en veillant à la cohérence des messages, à la lisibilité des politiques publiques et à l’efficacité de la communication sur l’ensemble des canaux numériques.

Missions

Veille et innovation

-          Réalise une veille et un benchmark réguliers des tendances, apparitions de nouveaux « codes » et bonnes pratiques sur les différents réseaux ;

-          Propose, conçoit et expérimente des formats innovants et engageants, en fonction des objectifs poursuivis et des attentes identifiées ;

-          Propose des partenariats stratégiques ou des collaborations d’influence marketing ;

 

Évaluation de la performance 

-          Définit, fait évoluer et suit les indicateurs de performance établis et produit des bilans réguliers

-          Analyse les résultats pour mesurer l’efficacité des activités réseaux, et propose des ajustements/optimisations éditoriales ou stratégiques dans une démarche d’amélioration continue

 

Animation éditoriale et publication 

 

-          Planifie, rédige, adapte, programme et publie les contenus sur les réseaux sociaux, dans le respect du calendrier éditorial partagé.

-          Assure la modération des commentaires et des messages privés sur les différents réseaux sociaux, en veillant à la réactivité, à la qualité des réponses et au respect de la ligne éditoriale. Travaille en lien étroit avec les chargé·es de projets communication pour apporter des réponses précises et adaptées lorsque les sollicitations concernent leurs thématiques respectives.

-          Propose des idées éditoriales ou créatives pour renforcer l’impact des prises de parole de la Région sur les réseaux sociaux.

-          Propose des traitements vidéo (reportages, interview, capsule, tutoriel…) adaptés aux réseaux sociaux, réalise la captation des images, le synopsis et le montage, assure la diffusion sur les canaux adaptés à la cible.

-          Assure une présence sur les évènements des thématiques suivies (visites, interviews, reportages, conférences…) pour capter des contenus authentiques, vivants et en prise directe avec les réalités des politiques publiques.

 

Programmation éditoriale 

-          Coordonne les temps forts et publications avec la Responsable stratégie et les chargé·es de projet communication, afin d’assurer une diffusion harmonisée et structurée des contenus.

-          Garantit la mise à jour régulière des outils de planification éditoriale dédiés aux réseaux sociaux, en lien avec les autres membres du service et la responsable de la stratégie.

-          Veille à la bonne circulation des informations éditoriales au sein de l’équipe : publications prévues, priorités politiques, actualités à valoriser, formats en préparation.

-          S’assure de l’adéquation entre les publications et la programmation globale, en cohérence avec la stratégie de communication institutionnelle.

 

Gestion des comptes sociaux de la Région

-          Assure l’administration des comptes de réseaux sociaux de la Région Bretagne (gestion des accès, sécurité, paramétrage) et agit en tant que référent·e pour les droits d’accès et l’utilisation des outils ou matériels dédiés (, smartphones, logiciels,etc.).

 

Pilotage des activités

-          Saisit ses activités et les planifier dans l’outil Project Monitor

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : chef·fe du Service Médias Innovation et Performance

·        L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : travaille au sein de l’équipe dédiée aux réseaux sociaux en étroite collaboration avec les autres services

·        Au sein de la collectivité : selon les thématiques traitées les autres directions, les collaborateurs de cabinet, le service presse et le protocole

 
Lieu de travail : Rennes site de Patton
 

Horaires et temps de travail : Temps complet

Métier éligible au télétravail :        ☒ Oui                              

Contraintes spécifiques :

  • Permis B indispensable
  • Déplacements fréquents sur toute la Bretagne à prévoir

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… )

Connaissances  

-          Enjeux et fonctionnement des collectivités territoriales

-          Maitrise des codes de la communication publique institutionnelle et intérêt pour les politiques publiques

-          Maîtrise des réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) et de leurs usages spécifiques 

-          Maitrise et expérience des outils de captation et de montage vidéo (CapCut, Movie Maker, Canva ou équivalent)

-          Maîtrise des indicateurs de performance et capacité à analyser les résultats des publications.

Compétences techniques

-          Qualités rédactionnelles, avec un style clair, synthétique et adapté aux différents publics et formats numériques. 

-          Maîtrise des outils de création de contenus multimédias et curiosité constante pour la veille technologique, afin de s’adapter aux dernières tendances et innovations sur les réseaux sociaux.

-          Compétences en vidéo exigées : savoir capter et monter des vidéos dynamiques et adaptées aux réseaux sociaux pour attirer l'attention et générer de l'engagement.  

-          Connaissance des outils de planification, de publication et d’analyse des réseaux sociaux (ex : Swello, Hootsuite, Meta Business Suite, LinkedIn Campaign Manager…).

-          Capacité à prendre du recul et de la hauteur sur les sujets institutionnels afin de formuler des messages clairs,  impactants et adaptés aux cibles visées.

Compétences organisationnelles /Savoir-faire

-          Capacité à planifier, prioriser et coordonner les publications dans une logique d’une programmation éditoriale globale et partagée

-          Aisance à prioriser, arbitrer et adapter les actions, notamment en cas d’imprévus ou d’évolutions politiques.

-          Maîtrise des outils collaboratifs (Planner, Teams, outils de planning éditorial…) pour assurer un fonctionnement fluide, partagé et transparent entre les membres de l’équipe.

-          Pilotage de prestataires externes dans une logique de performance, de qualité des livrables, de respect des délais et des budgets. 

-          Capacité à analyser de manière critique les propositions des prestataires, à négocier et à s’assurer de leur adéquation avec les objectifs de la Direction de la communication.

-          Rigueur administrative (respect des règles de la commande publique, des délais, des étapes de validation, suivi budgétaire)

-          Aisance à travailler en mode collaboratif avec des interlocuteurs variés (service Projets et Contenus, studio graphique, cabinet, directions métiers…).

 

Savoir-être :

-          Sens du service public

-          Qualités de coordination, d’écoute et de cadrage

-          Esprit d’initiative, force de proposition et autonomie

-          Aisance relationnelle et goût prononcé pour le travail en équipe

-          Organisation, gestion des priorités, rigueur et capacité d’adaptation

-          Curiosité et appétence pour l’expérimentation de nouveaux outils digitaux ;

-          Flexibilité et réactivité.

 

Autres informations

- Groupe de fonction IFSE : GF9-Gestion de projets
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : Non
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.