MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
La Bretagne se distingue au plan national par la qualité et la quantité des édifices protégés au titre des Monuments Historiques présents sur son territoire. Elle se caractérise également par une diversité de patrimoine non protégé rural, maritime ou religieux notamment, à l'égard duquel la population bretonne témoigne d'une attention sans cesse croissante.
La Région Bretagne mène une politique très active en faveur de cet héritage culturel. Celle-ci vise à articuler préservation et valorisation, et repose sur deux dimensions :
• une dimension réactive qui consiste à soutenir les initiatives des territoires en faveur de la valorisation du patrimoine, les actions de sauvegarde et de conservation du patrimoine protégé et non protégé, l'appui aux politiques des Musées de France, l'accompagnement des actions de sensibilisation.
• une dimension proactive qui revient à identifier et développer des thématiques d'actions patrimoniales visant à atteindre l'objectif stratégique que la Région s'est fixé : faire des héritages culturels de Bretagne des leviers efficaces pour le développement durable de la région.
Au total, près de trois cents opérations sont soutenues chaque année avec des modalités d'intervention diverses (appels à projets, expertises, subventions...) et de thèmes (monuments, archéologie, navires...).
Le poste de chargé·e de mission médiation-valorisation du patrimoine a pour objet de renforcer la capacité du service à développer l'objectif régional de valorisation du patrimoine notamment par la conduite de dossiers thématiques qui permettent de canaliser le foisonnement des sollicitations de la part des acteurs du patrimoine. Porté sur l’appui à l’innovation en matière de valorisation du patrimoine, ce poste agit pour la synergie des actions des services de la DTP pour cet objectif.
ACTIVITES DU POSTE
Sous l'autorité de la Chef·fe de service :
- Proposer des orientations stratégiques et des thématiques patrimoniales spécifiques,
- Établir des comparaisons et recenser les bonnes pratiques,
- Contribuer à une plus forte prise en compte des critères de transition dans les aides,
- Expérimenter des nouveaux partenariats pour créer encore davantage d’effet levier au bénéfice des bénéficiaires notamment les communes,
- Porter des initiatives d’approche croisée avec les autres politiques régionales : inventaire du patrimoine, tourisme, nautisme, patrimoine naturel, habitat, jeunesse, mer…
- Contribuer aux bonnes relations avec les organismes et institutions partenaires et bénéficiaires dans le cadre des missions confiées,
- Évaluer les dispositifs et proposer des évolutions.
- suivi des projets d’investissement soutenus dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région
- suivi des fonds paritaires avec l’Etat (DRAC) : FRAM (Fonds Régional d’Acquisition des Musées) et FRAR (Fonds Régional de Restauration des Musées)
à destination des partenaires et/ou du grand public à l'échelle régionale, nationale et internationale :
- Contribuer à l'animation et l'évolution du portail dédié à l'Inventaire et la valorisation du patrimoine.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe de service
· L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : ensemble de la DTP
· Au sein de la collectivité : ensemble des agent·e·s
· Partenaires extérieurs : services de l’Etat, autres collectivités, Bretagne Tourisme, associations, particuliers propriétaires, organisations internationales.
Lieu de travail : Rennes site Atalante
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail : ☒ Oui
Contraintes spécifiques : Déplacements à prévoir
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales, … )