Fin de publication :
14/11/2025
Réf. :
202510-14264-4042
Entité d'affectation du poste :
SND - Service des services numériques et données
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de prise de poste souhaitée :
17/04/2026
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CHEF·FE DE PROJETS SERVICES NUMÉRIQUES AUX USAGERS EXTERNES_14264

Référence : 202510-14264-4042
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE

La Région Bretagne et ses 4500 agents agissent au quotidien sur les 4 départements bretons autour des enjeux du numérique responsable et inclusif et de la proximité auprès des usagers et des acteurs économiques. 

Dans le cadre de ses compétences, la Région Bretagne assure la mise à disposition, la gestion, l’harmonisation des infrastructures numériques de l’institution régionale et des lycées publics bretons. 

La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI) est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l'exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires. 

Le système d’information est un outil facilitant le fonctionnement de l'administration. Il permet ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre adaptables aux évolutions des politiques publiques.

La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information est composée :

-       de la Cellule de Pilotage des activités ;

-       du Service Fonctionnel assurant un relai auprès des directions du Pôle Ressources et se chargeant de la gestion administrative de la direction : budget, marchés publics, achats, partenariats et communication 

-       du Service Numériques et Données en charge des stratégies de transformation numérique de l’administration ;

-       du Centre de Services Utilisateurs assurant l’assistance et l’accompagnement des utilisateur·trice·s. Il propose aussi une offre de services de proximité (sites administratifs et lycées) et anime la relation avec les espaces territoriaux ;

-       Du Service Infrastructures qui a pour missions d’assurer la maîtrise, le maintien en conditions opérationnelles et la sécurité du système d’information.

Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton. 

Missions

Au sein d’une équipe d’une centaine de personnes dédiées à la transformation numérique et au maintien en conditions opérationnelles du système d’information, le·la chef·fe de projet Services numériques aux usagers externes porte et décline, à son niveau, l’ambition numérique de la Région Bretagne sur l’ensemble de son territoire et auprès de ses citoyens.

ACTIVITES DU POSTE

Au sein de l’équipe Services Numériques Externes du service Services Numériques et Données, le·la chef·fe de projet Services numériques aux usagers externes a pour principales missions, orientées vers les services numériques à destination des citoyens :

·       De conduire les projets en tant que maîtrise d'œuvre jusqu'à la mise en service des services numériques,

·       D’assurer le suivi des services numériques en exploitation dont vous aurez la charge.

Il·elle intervient

·       Sur des thématiques liées au système d’information du réseau BREIZHGO, notamment sur des sujets liés aux solutions : de gestion des transports scolaires, de billettiques Régionale, de compatibilité KorriGo, de gouvernance des données, etc.

·       Sur tout autre service numérique externe, en fonction des besoins de l’équipe.

 

En lien avec les différentes directions métiers du Conseil Régional, la DNSI, ainsi que les partenaires externes, le·la chef·fe de projet Services numériques aux usagers externes a pour activités : 

 

1.        En phase d’avant-projet :

·       Accompagner les directions métiers pour identifier les cas d’usage,

·       Prescrire, le cas échéant, le recours à de l'assistance à maîtrise d'ouvrage,

·       Réaliser les cadrages projets dans leurs contextes fonctionnels (usages) et techniques (urbanisation),

·       Présenter ces analyses préalables pour arbitrage, en lien avec la cellule de coordination et pilotage des activités,

 

2.       En phase de projet

·       Etablir les responsabilités (RACI) en fonction des aspirations et des disponibilités des directions métiers, 

·       Accompagner les directions métiers dans leur expression de besoin et dans la conception du service, en veillant à inscrire les services ainsi envisagés dans la doctrine du Conseil Régional et en privilégiant les méthodes de conception centrées sur l’usager (tests utilisateurs, UX/UI), l’éco-conception et l’accessibilité, 

·       Analyser les solutions techniques possibles pour éclairer les prises de décisions,

·       Etablir, selon les types de projets retenus, les documentations techniques (spécifications fonctionnelles, cahiers des charges techniques),

·       Piloter les projets : planning phases et jalons, ressources, coordination, gestion des risques, recette, accompagnement au changement, documentation,

·       Rendre compte de l’avancée des projets en synthétisant les états d’avancements et en anticipant les risques pour alerter au plus tôt,

·       Capitaliser l’expérience acquise,  

 

3.       En phase d’exploitation :

·       Assurer la gestion de la qualité du portefeuille de services numériques dont vous aurez la charge,

·       Etudier et mettre en place de nouvelles fonctionnalités,

·       Piloter les travaux internes et éventuelles prestations externes de maintenance applicative,

·       S’assurer de la prise en charge du support aux usagers,

·       Participer aux travaux de diffusion auprès des différentes parties prenantes (directions métiers, autres collectivités, etc.) des services numériques ayant vocation à être mutualisés 

 

4.       En tâches de fond :

·       Faire de la veille autour des services publics numériques en lien avec les transports, 

·       Faire de la veille autour des services publics numériques aux usagers externes (technologies, pratiques en œuvre dans d'autres collectivités, au niveau de l’Etat, etc.), 

·       Communiquer avec les autres cheffes et chefs de projet pour favoriser les synergies et les cohérences,

·       Utiliser et tenir à jour les outils en usage à la DNSI, dont l’outil de suivi des projets et l’outil de capitalisation interne.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe d’équipe Services Numériques Externes

L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·       Au sein de la Direction : La DNSI

·       Au sein de la collectivité : Les directions métiers

·       Partenaires extérieurs : prestataires, autres collectivités...

·       Exposition et sensibilité du poste : 

 
Lieu de travail : Rennes site Patton 
 

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail :           ☒ Oui                                   

Contraintes spécifiques : Déplacements sur le territoire breton

 

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(compétences, compétences techniques, compétences managériales, … )

Savoir-faire :

·       Cadrer et gérer des projets numériques selon diverses natures et modes projet,

·       Animer des ateliers de travail et des réunions, de partage et de transfert de compétences,

·       Recenser les besoins et les cas d’usages,

·       Rédiger et produire des documentations technique et fonctionnelle,

·       Encadrer des prestations externes (suivi qualité et contractuel),

·       Connaître les systèmes d’information de gestion et les grands principes d’urbanisation, 

Savoir être :

·       Avoir un bon relationnel,

·       Être en mesure d’écouter les besoins des utilisateurs métiers et y apporter des réponses appropriées alignées avec les exigences de la collectivité,

·       Savoir travailler en équipe (interne à la DNSI et en lien avec les métiers du Conseil régional de Bretagne ainsi que les prestataires),

·       Savoir vulgariser et communiquer,

·       Avoir le sens de l'organisation, savoir respecter les délais,

·       Savoir rendre compte de manière synthétique,

·       Être force de proposition pour l'amélioration continue dans le respect des orientations stratégiques,

·       Être autonome et proactif dans le cadre des objectifs fixés,

·       Avoir la volonté de travailler au service du public et de la collectivité,

·       Respecter les engagements de service de la DNSI et des délais de livraison contractualisés avec les usagers de la DNSI,

Autres informations

- Groupe de fonction IFSE : GF9_I-Gestion de projets - Informatique
- Complément indemnitaire : GF9i-Complément_1
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : Non
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