MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
L’ampleur des politiques publiques conduites par la Région Bretagne, l’importance de l’organisation administrative et la diversité des missions qui lui sont confiées nécessitent une politique de gestion des risques appropriée pour réaliser les objectifs, maîtriser les activités, les processus de contrôle et de gouvernance pour apporter un service de qualité sur l’ensemble du territoire Breton.
Dans un contexte budgétaire contraint, de transformation de la collectivité et de recherche de simplification notamment par la digitalisation de ses processus et l’amélioration de la relation aux usagers, les objectifs de maîtrise des activités et d’amélioration continue est poursuivi à travers la démarche de gestion des risques et de contrôle interne pilotée par la Direction Générale des Services ainsi que par les missions conduites par la direction de l’audit.
La direction de l’audit a pour objectifs de donner à la collectivité une assurance sur le degré de maîtrise de des opérations, sur le fonctionnement des systèmes de gestion et de contrôle ainsi que sur la conformité des projets cofinancés par les fonds européens. Sa mission consiste à accroître et à préserver la délivrance d’un service public pertinent et de qualité en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.
Contribuant aux enjeux stratégiques de la collectivité, la direction de l’audit est rattachée directement à la Direction Générale des Services. Elle est en relation étroite avec le comité d’audit notamment pour la planification et la restitution de ses travaux.
La direction de l’audit réalise des activités d’assurance et de conseil :
- Les activités de conseil consistent à délivrer des préconisations et services au commanditaire (DGS, Directions...), dont la nature et le périmètre sont convenus au préalable avec lui (avis-conseil, assistance et formation). Ces activités contribuent à l'amélioration des processus et de l'organisation de la collectivité.
- Les activités d'assurance consistent à fournir à la collectivité une évaluation indépendante des processus de la gouvernance, du management des risques et de contrôle, par le biais d'un examen objectif d'éléments probants.
Les activités d’assurance et de conseil sont réalisées conformément aux Normes Internationales de l’audit interne (CRIPP), au référentiel COSO ERM, à la réglementation européenne et nationale en vigueur, au Protocole régional conclu avec l’AnAFe le 10 mai 2021 et à la charte d’audit signée par le président de Région.
Les missions d’audit sont réalisées sur plusieurs domaines :
- L’audit interne porte sur les processus/procédures, des organisations et dispositifs de gouvernance de gestion des risques et de contrôle interne des entités, des fonctions ou processus régionaux et européens.
- L’audit des organismes extérieurs porte sur la bonne utilisation des financements, de la maîtrise des activités et des risques par l’administration, de la bonne exécution des missions et contrats par les délégataires / mandataires régionaux/satellites…
- L’audit des fonds européens porte sur la régularité des dépenses et de l’efficacité du système de gestion et de contrôle de l’Autorité de gestion. Ces audits sont réalisés en relation fonctionnelle avec l’AnAFe (Autorité nationale d’Audit des Fonds européens – ex CICC) pour le compte de la Commission européenne. L’agent en charge d’un audit d’opération bénéficie des pouvoirs de contrôle prévus par l'article 60 de la loi 2002-1576 du 30 décembre 2002.
L’ensemble de ces missions et activités sont réalisées, sous l’autorité d’un Directeur·rice et d’un adjoint·e, par une équipe d’audit
pluridisciplinaire et polyvalente composée d’auditeurs et d’auditeurs séniors et avec l’appui d’un·e assistant·e chargé·e de coordination. des marchés.
ACTIVITES DU POSTE
L’auditeur·trice est positionné·e en priorité sur sa spécialité ou domaine de compétence (audit interne- audit des organismes extérieurs - audit des fonds européens) et de manière secondaire sur les autres domaines pour renforcer l’équipe pluridisciplinaire et polyvalente de la DA.
L’auditeur·trice, en collaboration avec un auditeur sénior ou un prestataire le cas échéant, est responsable de ses travaux et tout particulièrement de la qualité des analyses (Evaluation des risques, objectivité des constats et de la pertinence des recommandations). En fonction du périmètre et de la difficulté de l’objet d’étude, il.elle bénéficie d’un accompagnement et d’une supervision d’un auditeur·trice sénior et/ou d’un membre de la direction.
L’auditeur·trice senior apporte son expertise pour sécuriser techniquement les travaux en particulier sur les missions d’audits complexes ou sensibles.
L’adjoint au directeur et/ou le directeur de l’audit valident les travaux et notamment les rapports.
Activités principales :
1. Réaliser une mission d’audit
- Définir les objectifs et le périmètre de la mission avec les commanditaires et un auditeur-trice senior en fonction de la mission
- Recueillir et analyser les informations nécessaires (documentaire et sources de données)
- Identifier et analyser les risques liés au processus ou activité auditée
- Définir le programme de travail, le rétro planning et les personnes à rencontrer
- Solliciter les appuis techniques nécessaires en termes d’expertises et compétences
- Préparer et conduire la réunion d'ouverture
- Préparer et conduire les entretiens, réaliser les analyses adéquates/opportunes
- Mener des points d'étapes réguliers avec les commanditaires et les audités
- Formaliser les constats et proposer des recommandations / préconisations pertinentes (rédaction du rapport), et le cas échéant, des outils méthodologiques
- Conduire les procédures contradictoires avec les entités auditées et formaliser le rapport définitif et sa synthèse
- Préparer et conduire la / les réunions de restitution
- Assurer la gestion administrative
- Utiliser les systèmes d’information/logiciels métiers
- Échanger régulièrement avec l’auditeur·trice senior qui supervise les travaux et/ou la direction et alerter sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
2. Suivre les recommandations des audits
- Effectuer le suivi des recommandations des audits (internes et les corps extérieurs CRC – AnAFe– AFA…)
- Produire des documents de synthèse
3. Activités occasionnelles/accessoires
- Participer à l’élaboration ou la mise à jour des procédures
- Participer à l’élaboration d’un programme d’audit et au reporting de l’activité de la direction
- Participer aux réunions de Direction
- Participer à la passation des marchés en lien avec l’assistante de direction
- Participation aux conférences et aux réseaux d’auditeurs
- Suppléer l’auditeur-trice senior sur des activités de représentation (Comité d’audit - comité de performance - Codir Europe…)
- Se former régulièrement
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Adjoint au directeur de l’audit
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : non
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : L’ensemble des agents de la DA
· Au sein de la collectivité : Avec la direction générale, les directions opérationnelles et fonctionnelles (DFE – DAJCP- DNSI) et plus particulièrement la DGA Ressources en charges du dispositif de maîtrise des risques et du contrôle interne ; le Directeur DAJCP sur sa fonction de déontologue en charge du dispositif anti-fraude et le délégué à la protection des données
· Partenaires extérieurs : Relations avec les prestataires d’audit, acteurs de l'audit externe (AFA-CRC…), autres collectivités et réseaux professionnels (IFACI-CIAT-AnAFe…), les satellites de la Région
Lieu de travail : Rennes site Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : ☒ Oui
Dotation particulière : Ordinateur portable + 2 écrans + clé signature électronique
COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, … )
Expérience requise : Le postulant auditeur présente une ou plusieurs expertises (Contrôle interne - Contrôle de gestion – Vérification de gestion sur Subventions européennes/SEM/DSP/satellites/Fonds européens - Réglementations nationales (droit des collectivités /structures privées) - Réglementations européennes - Système d’informations / analyse des données - Expertise comptable /commissariat aux comptes…).
SAVOIRS FAIRE
SAVOIRS ETRE
CONNAISSANCES TECHNIQUES