La direction des canaux de Bretagne de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 200 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
Chaque centre fluvial intervient sur un périmètre désigné Brigade.
Il est placé sous l'autorité d'un chef de centre et comprend deux domaines d’activité :
L’éclusier.ère est chargé.e principalement d’exercer des missions liées à la navigation, la gestion hydraulique, l’entretien, la gestion domaniale et l’accueil du public.
La nature même de l’ouvrage sur lequel les éclusier.ère.s interviennent amène une exigence renforcée de pratiques d’exploitation et d’entretien respectueuses de l’environnement dont le développement doit être un souci constant.
L’agent.e éclusier.ère est placé.e sous l’autorité directe du.de la responsable d’équipe d’exploitation.
Il.elle est chargé.e prioritairement du service à l’écluse en période de navigation et est affecté à des tâches d’entretien en période de chômage (mi-octobre à mi-avril).
· Contribuer à la navigation fluviale et à la gestion hydraulique des cours d'eau
- Assurer l’éclusage des bateaux à l’écluse de rattachement (21 – Le Gueslin) et à toutes les écluses où l’intervention peut être sollicitée dans le cadre de l’organisation de l’exploitation,
- Surveiller les niveaux d’eau des biefs et des vannages, manœuvrer les vannes des barrages selon les consignes du service,
- S’assurer du bon état des équipements de sécurité (gilets de sauvetage, bouée, échelles de sas, lignes de vie …) et du respect des consignes de sécurité édictées pour la fréquentation du site.
· Réaliser l’entretien courant et le fleurissement de l’écluse ou des écluses et des biefs
- Réaliser l’entretien courant et le fleurissement de l’écluse et de ses abords et réaliser dans ce cadre divers travaux d’élagage, de tonte, débroussaillage, de graissage des organes de l’écluse, des vannes, l’enlèvement de végétation, peinture, petits travaux de maçonnerie, et plus généralement tous ceux qui sont liées à l’entretien courant des ouvrages et de la maison éclusière,
- Réaliser l'entretien courant des services de base sur les biefs (bancs, tables, quais, panneaux de signalisation, pontons, bornes kilométriques, bornes multi services...),
· Tenir à jour l'ensemble des documents d'exploitation des ouvrages : registre des évènements remarquables, feuilles de trafic, de côtes d’eau…
· Assurer l'accueil et l'information des plaisanciers et des randonneurs, et d’une manière générale de l’ensemble des acteurs de la voie d’eau.
Par leur connaissance des voies navigables et de la vie des territoires qu’elles traversent, les éclusiers sont acteurs de l’animation touristique locale, ils peuvent être amenés à participer à diverses réunions d’animation et de développement touristique pour y être reconnu comme acteurs locaux.
· Participer à la gestion du domaine : avoir une bonne connaissance du secteur assigné (qui peut comprendre plusieurs biefs), rendre compte des informations relatives à la conservation du domaine public fluvial, à la qualité des eaux, aux usagers
· Participer à la formation des éclusiers remplaçants (assurée par le responsable d’équipe).
En dehors des périodes de navigation, l’éclusier.ère rejoint les équipes d'entretien du centre fluvial et participe avec eux aux différents travaux d'entretien du domaine.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Responsable d'équipe exploitation Confluence
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agent.e.s et leurs fonctions) : Le poste ne comporte pas de fonction d’encadrement
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Les équipes d'agent.e.s fluviaux et les éclusier.ère.s, les agent.e.s de la Subdivision en charge des fonctions support, le service valorisation touristique et développement durable et le service infrastructure et ouvrages, l'animatrice qualité-sécurité-environnement
· Au sein de la collectivité : sans objet
· Partenaires extérieurs :
- Les acteurs locaux du tourisme (Pays touristiques, Offices du tourisme, le comité régional du tourisme)
- Les services de l'État en charge de la police de la navigation et de la police de l’eau
- Les services des collectivités riveraines
Lieu de travail : Ecluse n°21 de Le Gueslin sur le canal de Nantes à Brest (commune de Saint-Gravé) / Centre fluvial de Redon Confluence (Commune de Saint Perreux) en période de Chômage. L’agent.e pourra intervenir sur l'ensemble des canaux de Bretagne.
Horaires et temps de travail : 100%.
Horaires en période de navigation :
Planning de travail particulier (notamment 1WE/2 travaillé en navigation)
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Dotation particulière : équipement de protection individuelle
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Cindy Camez, cheffe de centre d'exploitation et d'entretien de Confluence – 06 32 19 38 88
Savoirs :
Savoir faire :
Savoir être :
Divers :