Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
- D’une Cellule de pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services.
- D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
- D’un service Stratégies Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative.
- D’un Service Infrastructures (S-Infra) qui a pour mission :
o D’assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d’information (SI) en garantissant le bon fonctionnement des actifs en production et leur performance
o D’assurer la maîtrise du SI dans son ensemble tout en garantissant sont évolutivité (urbanisation, optimisation technique et environnementale, ...) et sa sécurité
- D’un Centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Pour mener à bien ses missions, le CSU s’appuie notamment sur 2 solutions d’ITSM sur les périmètres Lycées (GLPI) et Institutionnel (IWS). Il est inscrit dans le Schéma directeur du numérique de la Région 2023-2027, 2 projets ou actions visant à la convergence fonctionnelle des outils existants d’une part, et à l’optimisation du portail de gestion des demandes de services (IWS) d’autre part notamment en termes d’expérience utilisateurs. Cela concourt également à la bonne mise en œuvre du catalogue de services de la DNSI.
L’administration des ITSM et le pilotage des projets associés repose sur une cellule dédiée, en charge de la définition des processus de gestion des demandes et à leur mise en œuvre en adéquation avec le déploiement du catalogue de services de la DNSI et la convergence nécessaire entre les outils d’ITSM de la Région (GLPI et IWS) dont l’usage tend à s’ouvrir à des processus transversaux.
Le Technicien ITSM, rattaché au Chef de service, assure l’exploitation technique et l’administration fonctionnelle des outils d’ITSM en collaboration forte avec le Chef de projet ITSM, responsable de la cellule.
Missions régulières :
Gestion et exploitation des ITSM de la Région Bretagne
- Garantir la cohérence du paramétrage de l’exploitation des ITSM au regard des processus ITIL de la collectivité
- Contribuer aux actions d’exploitation (mises à jour, montées de version…) en lien avec le Service Infrastructures de la DNSI
- Déployer et maintenir en condition opérationnelle les mécanismes d’inventaires et d’assistance utilisateurs (catalogue de services, SLA, RFC…)
- Monitorer les processus de paramétrage (scripts d’imports, de synchronisation AD…)
- Etre en mesure de répondre aux différentes demandes d’extraction de données liées à la gestion du parc informatique
- Rendre compte et historiser ses actions via les outils et procédures dédiés (ITSM, Portail interne, Outil de gestion de projet…)
- Elaborer des documentations et alimenter la base de connaissance
Missions spécifiques :
- Participer à l’analyse des besoins terrain en termes de fonctionnalités métier et adaptation de la solution aux besoins exprimés ;
- Participer à la formation des agents (intervenants)
- Participation active au projet de convergence des ITSM
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement du Chef du centre de service utilisateurs
· L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Avec les différents acteurs de la chaine d’intervention (N1, N2, N3) et les équipes du SINFRA
· Au sein de la collectivité : Avec les acteurs du projet de convergence.
· Partenaires extérieurs : Les éditeurs, le rectorat.
Lieu de travail : site de Rennes - Patton
Horaires et temps de travail : 39h hebdomadaires ; temps complet
Métier éligible au télétravail : oui
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes…) : déplacements occasionnels sur le territoire breton.
Diplômes : BTS ou DUT Informatique
Compétences techniques
- Maîtrise des outils d’ITSM notamment de GLPI
- Bonne culture des normes et processus ITIL
- Connaissance des différents langages : PowerShell, Python, … ;
- Connaissance des langages de programmation Web (Html, PHP, CSS…)
- Connaissance des langages bases de données MySQL
- Connaissance du principe des API REST
Qualités intrinsèques
- Très bon relationnel et esprit d’équipe confirmé,
- Ecoute
- Capacité de vulgarisation
- Bonne capacité d’expression et de rédaction
Savoir-être
- Organisation
- Rendre compte
- Force de proposition
- Rigueur
- Réactivité