La Région Bretagne et ses 4500 agents agissent au quotidien sur les 4 départements bretons autour des enjeux du numérique responsable et inclusif et de la proximité auprès des usagers et des acteurs économiques.
La Région Bretagne et ses 4500 agent.e.s agissent au quotidien sur les 4 départements bretons autour des enjeux du numérique responsable et inclusif et de la proximité auprès des usagers et des acteurs économiques.
Dans le cadre de ses compétences, la Région Bretagne assure la mise à disposition, la gestion, l’harmonisation des infrastructures numériques de l’institution régionale et des lycées publics bretons.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI) est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l'exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyennes et citoyens et aux partenaires.
Le système d’information est un outil facilitant le fonctionnement de l'administration. Il permet ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre adaptables aux évolutions des politiques publiques.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information est composée :
- De la Cellule de Pilotage des activités ;
- Du Service Fonctionnel assurant un relai auprès des directions du Pôle Ressources et se chargeant de la gestion administrative de la direction : budget, marchés publics, achats, partenariats et communication
- Du Service Numériques et Données en charge des stratégies de transformation numérique de l’administration ;
- Du Centre de Services Utilisateurs assurant l’assistance et l’accompagnement des utilisateur·trice·s. Il propose aussi une offre de services de proximité (sites administratifs et lycées) et anime la relation avec les espaces territoriaux ;
- Du Service Infrastructures qui a pour missions d’assurer la maîtrise, le maintien en conditions opérationnelles et la sécurité du système d’information.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
Au sein d’une équipe d’une centaine personnes dédiées à la transformation numérique et au maintien en conditions opérationnelles du système d’information, vous portez et déclinez, à votre niveau, l’ambition numérique de la Région Bretagne sur l’ensemble de son territoire et auprès de ses citoyennes et de ses citoyens.
ACTIVITES DU POSTE :
Ø Mission système
Gérer les ressources systèmes et les comptes usager·ère·s,
Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements liés au hardware ou aux logiciels
Réparer les pannes et les dysfonctionnements
Réaliser les installations des serveurs
Assurer une maintenance évolutive et corrective du système,
Assurer le maintien en condition opérationnel (MCO)
Administration système N3
Mesurer et optimiser les performances des systèmes d’exploitation.
Ø Mission sécurité
Participer à l’évolution de la politique sécurité de la Région Bretagne,
Participer à la mise en œuvre des dispositifs de sécurité en lien avec le service d’architecture,
Réaliser le suivi d’exploitation des outils et mettre en production les évolutions nécessaires,
Suivre les évènements et prendre les dispositions qui s’imposent pour corriger les brèches,
Configurer et paramétrer les : Firewall, Firewall applicatif, gestionnaire d’APT, Proxy …,
Détecter, analyser et qualifier les incidents et les attaques,
Bloquer les accès non conformes,
Réaliser un suivi des normes pour une mise en application,
Réaliser un suivi des failles découvertes pour appliquer les correctifs,
Participer et alimenter le comité sécurité mensuel avec le suivi d’indicateurs de sécurité,
Évaluer les systèmes applicatifs,
Accompagner l’équipe développement interne,
Être force de proposition sur les correctifs ou palliatifs à mettre en œuvre pour sécuriser le système,
Vérifier le respect des exigences (politique sécurité, indicateurs…).
Ø Mission globale
Gérer les ressources systèmes et les comptes usager·ère·s,
Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements liés à la sécurité
Réparer les pannes et les dysfonctionnements.
Réaliser les installations des serveurs
Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des grandes évolutions technologiques (notamment les changements de versions)
Mesurer et optimiser les performances des systèmes d’exploitation.
Assurer la veille sur les mises à jour systèmes
Assurer l’administration quotidienne des équipements systèmes et de sécurité.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent·e dépend directement de (n + 1) : Chef-fe de service des infrastructures
· L’agent·e encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction :
· Les agents du Service des Infrastructures,
· Les agents de la DNSI.
Au sein de la collectivité :
· L’agent· responsable de la sécurité du système d’information (RSSI).
· Les usager·è·s pour les problèmes liés au système en cas d’escalade
Partenaires extérieurs :
· Société de maintenance intervenant sur ce secteur ;
· Les prestataires intervenants en renfort ponctuel
Lieu de travail : Rennes site Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, travail en heures non ouvrées en cas de nécessité de service …) : Rares déplacements selon besoin
Participation aux astreintes HNO de la DNSI ☒ Oui ☐ Non
Astreintes techniques – Intervention en cas de sinistre
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
Ø Savoir-faire
Maitrise des méthodes d’ingénierie dans le domaine des activités attendues
Connaissances Linux, Windows server et hyperviseur Vmware,
Connaissances annuaires LDAP,
Connaissance des organes de sécurité M365
Bonne connaissance du WAF, Fortinet, Varonis, Ironport,Graylog, Gatewatcher, Tenable,
Bonne connaissance d’une solution Antivirus (CyberReason, Tetris, …)
Ø Savoir être
Aisance relationnelle indispensable sur les aspects transversaux et en rapport avec la démarche qualité
Pédagogie dans les transferts de compétences vers les techniciennes et techniciens de niveau 1 et 2
Sens de l'organisation
Force de proposition
Participation active et constante
Sens du travail en équipe
Respect des stratégies techniques mises en place
Rigueur dans la documentation technique au profit des établissements
Bonne gestion du stress.