Fin de publication :
21/11/2025
Réf. :
202510-14417-4060
Entité d'affectation du poste :
DIL-Immobilier
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de prise de poste souhaitée :
01/02/2026
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PREFIGURATEUR.TRICE DU POLE DONNEES ET PILOTAGE - 14417

Référence : 202510-14417-4060
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Contexte

La direction de l’immobilier est une direction « ressources » qui a en charge : 
− La maintenance du patrimoine bâti propriété de la Région, composé très majoritairement des lycées, mais 
aussi les bâtiments des services administratifs et techniques ; 
− Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ; 
La direction de l’immobilier pilotée par le.la directeur.rice et deux adjoint.es est structurée en 7 services et 2 pôles : 
- Le service immobilier 22. 
- Le service immobilier 29. 
- Le service immobilier 35. 
- Le service immobilier 56. 
- Le service de l'Expertise Technique et de la Programmation (SETEP) 
- Le pôle analyse des risques (PADR) 
- Le pôle Coordination (POLCOO) 
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT) 
- Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFI) 
L’essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (111 sites, 1,9 millions de m2
 – 1 500 bâtiments) auxquels la Région 
consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier adopté à la session de décembre 2016 
et décliné au travers de plan d’actions d’une durée de 2 à 3 ans sur le mandat de l’exécutif. Ces investissements ainsi que ceux 
concernant les bâtiments des services régionaux relèvent des missions de la direction de l’immobilier. Pour les autres éléments 
du patrimoine régional, la DIL intervient en prestations de services pour les autres directions du Conseil régional. 
La collectivité souhaite s’engager dans une démarche de pilotage de l’activité par la donnée. La direction de l’immobilier est 
particulièrement intéressée et liée à la démarche au regard : 
- Du volume financier engagé (au globale sur ses programmes plus de 130M€/an) 
- Du volume d’activité avec plus de 200 opérations d’investissement vivante
- Du volume de patrimoine dont elle a la charge (plus de 1700 bâtiments)
- De la diversité des outils de pilotage, outils métiers, bases de données qui nécessitent une articulation forte
- Des agents impliqués et de la chaine d’acteurs complexe mobilisée (interne comme externe)
- Des attentes portées sur ces investissements : performance énergétique, sobriété environnementale, robustesse 
juridique, efficience humaine…
- Des articulations aujourd’hui rendues indispensable avec les le système d’information régional

Dans ce contexte, la création du poste de Préfigurateur·rice du pôle Données et Pilotage répond à un besoin identifié 
d’amélioration du pilotage stratégique de la direction de l’immobilier par la donnée. Rattaché·e directement à la directrice, 
l’agent aura pour mission d’appuyer la gouvernance de la DIL en structurant les données existantes, en produisant les 
indicateurs nécessaires au suivi de l’activité et en renforçant la lisibilité des actions conduites par la direction. 
Il ou elle animera un groupe de travail “Données” réunissant des agents issus des différents services de la DIL, avec pour objectif 
de coordonner les pratiques, fiabiliser les sources et structurer les référentiels communs et renforcer la culture partagée autour 
de la donnée. À ce titre, il/elle assurera également le rôle de référent données pour la DIL et sera l’interlocuteur·rice privilégié·e 
de la Direction du Numérique et des Systèmes d’Information (DNSI) pour garantir l’articulation entre besoins métiers et outils 
numériques, la bonne interopérabilité des systèmes (notamment de ceux partagés avec Sembreizh) et la structuration 
progressive d’une cartographie des données existantes. 
Enfin, il ou elle sera chef·fe de projet et interlocuteur·rice privilégié·e de la direction dans le cadre des évolutions des outils 
existants (remplacement du logiciel de gestion patrimoniale et de maintenance, évolution du logiciel des investissements, la 
bonne mise en œuvre de l’outil suivi de l’état patrimonial…). 
Ce travail global participera à poser les fondations du futur pôle Données et Pilotage technique, que ce poste a également 
vocation à préfigurer. 

Missions

Activités principales du poste 


1. Appui au pilotage stratégique de la direction 
• Participer à la production des indicateurs d’activité transversaux pour la direction de l’immobilier, en lien avec les 
services thématiques (SEFI, STRAT, PADR, SIMMO…) ; 
• Consolider les données patrimoniales, techniques, énergétiques et financières nécessaires au suivi des projets, au 
dialogue de gestion et aux bilans stratégiques ; 
• Contribuer à la formalisation et à la diffusion des reporting directionnels (bilan patrimoine, transition énergétique, 
maintenance, planification…). 
2. Structuration et fiabilisation de la donnée 
• Élaborer une cartographie des données existantes et des outils utilisés au sein de la DIL ; 
• Définir et mettre en œuvre une stratégie de structuration, de fiabilisation et de gouvernance de la donnée 
patrimoniale et technique ; 
• Garantir la qualité, la cohérence et l’interopérabilité des données entre les outils (ASCOL, GERONIMMO, SIG, 
Deepki, Mozaic…) et avec les partenaires (ex : Sembreizh). 
3. Animation transverse et coordination des acteurs
• Animer un groupe de travail “Données” avec des agents référents des services de la DIL ; 
• Structurer les échanges, harmoniser les pratiques, diffuser une culture partagée autour de la donnée ;
• Être l’interlocuteur référent de la DNSI pour les sujets numériques et les projets SI liés aux données. 
4. Valorisation des données et aide à la décision 
• Concevoir des tableaux de bord, indicateurs et synthèses visuelles utiles au pilotage, à la communication ou à la 
recherche de financements (ex : Fonds verts, FNCCR…) ; 
• Valoriser les actions de la DIL en matière de transition énergétique, gestion patrimoniale ou maintenance à travers 
des restitutions graphiques et accessibles. 
5. Conduite de projet structurant et préfiguration organisationnelle 
• Assurer le rôle de chef de projet utilisateur pour le remplacement du logiciel ASCOL, en lien avec la DNSI et les 
services métiers : recueil des besoins, spécifications fonctionnelles, coordination des phases de conception, de 
recette et de déploiement, accompagnement des utilisateurs ; 
• Contribuer à l’évolution et à la montée en puissance de l’outil GERONIMMO, en veillant à la qualité, à la bonne 
exploitation et à l’appropriation des données associées ; 
• Préfigurer le futur pôle Données et Pilotage technique, en identifiant les besoins fonctionnels, humains et 
organisationnels, et en formulant des propositions de structuration et de montée en charge progressive.

RELATIONS HIERARCHIQUES 
- L’agent dépend directement de (n + 1) : Directeur-rice de l’immobilier 
- L’agent encadre directement (n-1) : SO 

RELATIONS FONCTIONNELLES 
- Au sein de la Direction : DIL, Adjoint DIL, SETEP : pôle expertises technique et environnementale, pôle programmation, Services 
immobiliers territoriaux, STRAT, DIL, SIT. 
- Au sein de la collectivité : Directions et services de la Région, en particulier la DNSI, la Direction des finances et de l’Evaluation, 
la DRH, la DIRAM, la DIRCOM et la DP etc. 
Partenaires extérieurs : mandataires, développeurs…

Lieu de travail : Rennes-Patton 
Horaires et temps de travail : temps complet 
Métier éligible au télétravail

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Marie-Christine RENARD, directrice de 
l’immobilier

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 


Qualifications 


• Diplôme d’ingénieur, Master ou équivalent dans les domaines de la gestion de la donnée, des systèmes d’information 
géographique (SIG), de l’informatique technique ou du pilotage de projets transversaux ;
• Une expérience dans le domaine du bâtiment, de la gestion patrimoniale ou des services techniques serait un atout apprécié. 
Savoirs techniques 
• Bonne maîtrise des outils de gestion de patrimoine (ASCOL ou équivalent), de GMAO, des SIG et logiciels de représentation 
technique (DAO/CAO) ;
• Connaissance des données techniques du bâtiment (corps d’état, plans, équipements) et des problématiques liées à la maintenance, 
à l’exploitation ou aux transitions ;
• Notions solides en gestion de base de données (modélisation, structuration, exploitation, requêtage, qualité des données) ;
• Compréhension des enjeux de la transition énergétique et des politiques publiques associées (plan énergie, fonds verts, etc.) ;
• Culture des systèmes d'information publics et des logiques d’interopérabilité. 
Savoir-faire 
• Capacité à structurer une activité, conduire un projet transversal et piloter des démarches collaboratives ;
• Savoir fiabiliser les processus de gestion de données, assurer la qualité et mettre en place des référentiels partagés ;
• Être en mesure de produire et valoriser des indicateurs, des tableaux de bord et des synthèses visuelles claires et exploitables ;
• Savoir animer un réseau d’acteurs, organiser des ateliers de travail, conduire des réunions interservices et assurer des actions de 
sensibilisation ou de formation. 

Savoir-être 


• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité d’anticipation ;
• Esprit d’initiative, capacité à travailler en transversalité, à écouter et faire dialoguer des profils très variés (techniciens, 
informaticiens, directions fonctionnelles…) ;
• Diplomatie, pédagogie, sens du collectif et goût pour la conduite du changement.

Autres informations

- Groupe de fonction IFSE : GF9-Gestion de projets
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : Non
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