La Région Bretagne et ses 4500 agent.e.s agissent au quotidien sur les 4 départements bretons autour des enjeux du numérique responsable et inclusif et de la proximité auprès des usagers et des acteurs économiques.
Dans le cadre de ses compétences, la Région Bretagne assure la mise à disposition, la gestion, l’harmonisation des infrastructures numériques de l’institution régionale et des lycées publics bretons.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI) est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l'exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyennes et citoyens et aux partenaires.
Le système d’information est un outil facilitant le fonctionnement de l'administration. Il permet ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre adaptables aux évolutions des politiques publiques.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information est composée :
- De la Cellule de Pilotage des activités ;
- Du Service Fonctionnel assurant un relai auprès des directions du Pôle Ressources et se chargeant de la gestion administrative de la direction : budget, marchés publics, achats, partenariats et communication
- Du Service Numériques et Données en charge des stratégies de transformation numérique de l’administration ;
- Du Centre de Services Utilisateurs assurant l’assistance et l’accompagnement des utilisateur·trice·s. Il propose aussi une offre de services de proximité (sites administratifs et lycées) et anime la relation avec les espaces territoriaux ;
- Du Service Infrastructures qui a pour missions d’assurer la maîtrise, le maintien en conditions opérationnelles et la sécurité du système d’information.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
Au sein d’une équipe d’une centaine de personnes dédiées à la transformation numérique et au maintien en conditions opérationnelles du système d’information, l’ingénieur · e Outils Collaboratifs et Postes de travail porte et décline, à son niveau, l’ambition numérique de la Région Bretagne sur l’ensemble de son territoire et auprès de ses citoyennes et de ses citoyens.
ACTIVITES DU POSTE :
- Ingénierie de l’environnement de travail des agent.e.s
§ Configurer, déployer et sécuriser les applications sur les postes de travail
§ Administrer et gérer les outils collaboratifs M365 et leurs évolutions (Office 365, Exchange Online, Teams, SharePoint, One Drive, etc.)
§ Créer et mettre en œuvre des solutions de résolutions de problèmes en masse via des scripts (PowerShell, Batch, etc.)
§ Créer et maintenir des GPO
§ Traiter les incidents de niveau 3 sur son périmètre
§ Rédiger et maintenir la documentation en conformité avec l’organisation de la DNSI
- Ingénierie des identités
§ Mettre en place des automatisations d’intégration des agent·e.s et partenaires dans les annuaires (AD, AD Connect, AZURE AD, etc.)
§ Gérer et automatiser les accès aux outils collaboratifs
- Administration technique de Microsoft 365
§ Administration de la solution Exchange
§ Administration de Teams (Gestion des équipes, téléphonie Teams)
§ Administration de SharePoint (Configuration des Template, gestion des accès)
§ Administration de Power Plateform
§ Administration de Microsoft Entra
§ Administration des produits complémentaires tel que Pure View, Power BI, Defender
§ Suivi des licences M365
§ Traiter les incidents de Niveau 3
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent·e dépend directement de (n + 1) : Chef-fe de service des infrastructures
· L’agent·e encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction :
§ Les agent·e·s du Service des Infrastructures
§ Les agent· e· s de la DNSI.
- Au sein de la collectivité :
§ L’agent· responsable de la sécurité du système d’information (RSSI)
§ Les usager·è·s pour les problèmes liés au système en cas d’escalade.
- Partenaires extérieurs :
§ Société de maintenance intervenant sur ce secteur
§ Les prestataires intervenants en renfort ponctuel
Lieu de travail : Rennes site Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : oui
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, travail en heures non ouvrées en cas de nécessité de service …) :
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Pierre MARC, chef de service des infrastructures
§ Maitrise des méthodes d’ingénierie dans le domaine des activités attendues
§ Maitrise des annuaires AD, LDAP
§ Maitrise de Office365/AzureAD
§ Maitrise des environnements SharePoint et Teams
§ Connaissances Linux, Windows server et hyperviseur Vmware
§ Connaissances des postes de travail (Windows, Linux) et des outils de déploiement associés
§ Connaissances des langages de scripting (Windows, Linux) et mode de déploiement associés.
§ Aisance relationnelle indispensable sur les aspects transversaux et en rapport avec la démarche qualité
§ Pédagogie dans les transferts de compétences vers les technicien·ne·s de niveau 1 et 2
§ Sens de l'organisation
§ Force de proposition
§ Participation active et constante
§ Sens du travail en équipe
§ Respect des stratégies techniques mises en place
§ Rigueur dans la documentation technique au profit des établissements
§ Bonne gestion du stress.