MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
La Région Bretagne est propriétaire foncier et autorité portuaire de 20 ports. Les trois ports principaux Lorient, Brest et Saint Malo-Cancale ont été transférés par l’État en 2007, alors que Roscoff Vieux-Port, Batz, Le Conquet, Molène, Ouessant, Esquibien, Sein, Groix, Quiberon, Belle-Ile, Vannes, Séné et Arz ont été transférés en 2017. A cette même date la Région a pris la responsabilité des ports de Saint Brieuc, Roscoff et Concarneau à l’issue d’un accord de coopération portuaire avec les départements,
L’antenne portuaire de Lorient, assure la conduite des missions de la Région sur les ports régionaux du Morbihan, en tant que propriétaire, gestionnaire, responsable de l’exploitation et aménageuse du port de Lorient et des ports de Vannes (port de commerce), Séné (Port Anna et Barrarach), Arz (Béluré), Quiberon (Port Maria), Groix (Port Tudy) et Belle Ile (Le Palais).. Intégrée à la Direction des ports, qui assume le pilotage de la politique portuaire régionale, l’antenne portuaire de Lorient est le représentant, vis-à-vis de l’ensemble des places portuaires précitées (concessionnaires, entreprises, usagers, services de l’État, collectivités...) des services de la Région pour les champs portuaires.
Les ports sont des sites dévolus à des activités économiques spécifiques, qui nécessitent le maintien des conditions opérationnelles et peuvent aussi justifier des études d’adaptation des infrastructures à mener en lien avec les usagers potentiels, les compagnies maritimes et les entreprises.
Le caractère opérationnel des compétences de l’antenne, leur incidence sur la bonne activité économique (et à contrario les conséquences financières et économiques lourdes qu’un défaut d’exercice de la compétence peut induire), rendent névralgique le bon exercice des missions de l’antenne. Elle a également la particularité d’assurer la direction opérationnelle du Syndicat Mixte Lorient Keroman qui réalise des opérations de maîtrise d’ouvrage sur le port de pêche de Lorient.
Pour la réalisation des investissements terrestres sur le Port de pêche de Lorient Keroman, la Région Bretagne et Lorient Agglomération ont instauré un Syndicat Mixte, dénommé « Syndicat Mixte pour la pêche de Lorient Keroman », basé à Lorient. La Région assure la gestion technique et administrative de la structure.
Le Syndicat Mixte établit la programmation pluriannuelle des investissements nécessaires au bon fonctionnement et au développement du port de pêche de Lorient, met en œuvre les plans de financement et en porte la maîtrise d'ouvrage. Les opérations concernent l’activité halieutique et la réparation navale.
La gestion administrative et financière du SMLK est quant à elle assurée par le service fonctionnel du pôle Mer Canaux Mobilités (SEFMCM). Le poste aura de ce fait une interaction majeure avec ce service.
Dans ce cadre, le titulaire du poste a pour principales missions de :
· Participer au fonctionnement institutionnel piloté par le SEFMCM ;
· Effectuer la maîtrise d'ouvrage technique des opérations portées par la structure dans son domaine de compétence.
D’autre part et de façon secondaire, le titulaire du poste participe à l’entretien-maintenance des bâtiments portuaires gérés directement par l’antenne pour le compte de la Région.
ACTIVITES DU POSTE
Suivre ou piloter les opérations d’infrastructures terrestres du syndicat mixte de Lorient Keroman :
· Assurer la réalisation technique des opérations : élaborer les programmes et les projets techniques,
· Les missions pourront être conduites en tant que maitre d’ouvrage (en déléguant la conduite d’opération à un mandataire), conducteur d’opération ou maître d’œuvre suivant la complexité des projets ou du plan de charge,
· Les projets porteront sur les thématiques suivantes : réhabilitation ou construction de bâtiments industriels ou tertiaires, aménagements VRD, installations photovoltaïques,
· Participer à l’établissement du PPI et en suivre l’avancement opérationnel et financier,
· Participer à l’établissement du budget piloté par le SEFMCM,
· Rechercher des subventions, établir les dossiers techniques des demandes et assurer la traçabilité des justificatifs jusqu’au solde des opérations,
· Assurer la représentation de la structure et les relations avec les partenaires :
o Représentants des membres de la structure,
o SEM Lorient Keroman, concessionnaire du port de pêche et réparation navale de la Région Bretagne
Suivre ou piloter des opérations d’entretien-maintenance de bâtiments portuaires gérés par l’antenne :
· Contribuer à l’élaboration du programme
· Assurer la conduite d’opérations
· Contrôler les travaux réalisés à l’entreprise
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Responsable du pôle technique de l’antenne portuaire de Lorient.
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : Néant
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein du service : Cheffe d’antenne, adjoint, techniciens, comptable, instructrice domaniale, surveillant de travaux, assistante
· Au sein de la collectivité : Service Fonctionnel pôle Mer Canaux Mobilités, Service Ingénierie, Direction de la mer
· Partenaires extérieurs : Concessionnaire pêche réparation navale, entreprises, bureaux d’études, capitainerie, délégataires dessertes maritimes, autres collectivités (ville, agglomération, Audelor…)
Lieu de travail : Lorient
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : ☒ Oui
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
· Code de la commande publique et conduite d’opérations
· Connaissance du domaine de la construction en bâtiments
· Connaissance de l’exploitation portuaire,
· Connaissance et pratique des dossiers réglementaires (ICPE, permis d’aménager ou de construire, code du travail, code de l’environnement…)
· Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités et de la commande publique.
Savoir-faire :
· Établissement de programme,
· Pilotage d’études et de travaux (passation de commande, exécution en directe, suivi de réalisation…)
· Rédaction de pièces techniques (cahier des charges CCTP, BPU, DQE…),
· Conduite d’opération,
· Pratique de la commande publique.
Savoir être :
Faire preuve de rigueur, de méthode, d’autonomie et de ténacité,
Qualités relationnelles, aptitude au travail collaboratif multi-structures et aptitude à rendre compte.
Force de proposition (organisation, opportunité des projets).