Fin de publication :
18/12/2025
Réf. :
202511-101-4102
Entité d'affectation du poste :
GEPP - Gestion des emplois et des parcours professionnels
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2026
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CONSEILLER·ÈRE EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE_101

Référence : 202511-101-4102
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Contexte

La Direction des ressources humaines de la Région Bretagne (DRH) contribue à définir et à mettre en œuvre l’ensemble des politiques de gestion des ressources humaines dans un objectif de performance et de continuité de l’action publique du Conseil Régional.

Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects. Elle veille aux conditions et à la qualité de vie au travail. Elle accompagne les directions et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) dans la gestion des ressources humaines et le management des équipes.

La DRH se positionne au cœur des transformations des organisations et des dynamiques managériales. Elle comprend une centaine de collaborateurs·trice·s organisé·e·s autour de 5 services :

·       Service métiers, compétences et organisation (SEMCO)

·       Service des conditions et de l'environnement de travail (SCET)

·       Service fonctionnel de la direction des ressources humaines (SEFDRH)

·       Service de médecine professionnelle et préventive (SMEPP)

·       Service rémunération et statut (SRS)

Afin d’assurer l’analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la Direction des Ressources humaines organise sa gestion des compétences en un service, le SEMCO, regroupant 3 pôles (le pôle recrutement, le pôle formation et le pôle GEPP). Dans cette organisation, le pôle recrutement pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GEEP. Les pôles Formation et GEPP accompagne le développement des compétences de plus de 4000 agents affectés dans les services, les lycées, les EMAT, les antennes portuaires ainsi que les voies navigables.

Le poste de conseiller·ère en évolution professionnelle fait partie du pôle GEPP. Celui-ci se compose d’une cheffe de pôle, d’un chargé de mission GEPP, d’une assistante GEPP, et de 3 conseillers en évolution professionnelle. Le Pôle GEPP a en charge : 

-          Le déploiement d’une approche par les compétences. A ce titre, le pôle GEPP développe actuellement une cartographie des compétences nécessaires à l’exercice des missions de la Région et l’ajustement du répertoire des métiers avec l’appui d’un doctorant ; 

-          La gestion des emplois et notamment l’appui des directions en cas de réorganisation sur la gestion des effectifs, ou encore l’accompagnement à la rédaction des fiches de poste ;

-          La campagne annuelle d’entretiens professionnels ;

-          L’accompagnement des agent·e·s dans la construction de leur parcours professionnel dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. 

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE


Accompagner les agent·e·s dans leur souhait de mobilité et la construction de leur projet d’évolution professionnelle : 

·       Réceptionner et analyser les demandes d’accompagnement ;

·       Recevoir, conseiller et accompagner les agent·e·s dans le cadre de leur démarche de mobilité, la construction d’un projet professionnel et à ce titre, conduire des entretiens dans l’optique de positionner l’agent·e comme acteur de sa démarche ; 

·       Mobiliser les dispositifs d’accompagnement existants (bilans de parcours professionnels, postes de transitions, immersions, coordination des plans de formations…) et en piloter le suivi ;  

·       Développer, en fonction des besoins, de nouveaux outils d’accompagnement et contribuer à la professionnalisation continue du conseil en évolution professionnel au sein de la collectivité ;

·       Animer des ateliers d’accompagnement collectifs et contribuer à leur développement afin de favoriser la coopération entre les agents et permettre d’apporter une réponse à un plus grand nombre ; 

·       Proposer des pistes de retour à l’emploi.

Accompagner les situations de reclassement pour raison de santé ou à risque d’inaptitude : 

·       En lien avec le Service médecine professionnelle et préventive, analyser les besoins d’accompagnement au reclassement pour raison de santé, notamment dans le cadre de la Commission de réadaptation professionnelle (CRP) et sa réunion préparatoire ; 

·       Accompagner les agent·e·s présentant un risque d’inaptitude pour raison de santé et ceux nécessitant un reclassement : écouter et analyser les demandes des agent·e·s afin de déterminer la meilleure option permettant un retour à l’emploi ; accompagner les agent·e à la mise en place les actions nécessaires pour accompagner ce changement ; 

·       Accompagner la prise de poste des agents dans le cadre de leur reclassement professionnel en lien avec la direction concernée (immersion, poste de transition, plan de formation, etc.) ; 

Contribuer à l’accompagnement des cadres de la collectivité dans la construction de leur projet d’évolution professionnelle : 

·       Conduire les entretiens de diagnostic et orienter les cadres vers la prestation d’accompagnement répondant au mieux à leur besoin ;

·       Identifier les prestataires susceptibles d’accompagner les cadres dans la construction de leur projet professionnel et gérer la contractualisation (marché public le cas échéant) ;

·       Assurer un suivi des situations et un bilan quantitatif et qualitatif de cette activité.

Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement des parcours professionnels :  

·       Assurer un suivi de l’activité et contribuer à la production et l’analyse de données quantitatives et qualitatives pour le SEMCO et la DRH ;

·       Assurer une veille sur les situations professionnelles porteuses de risques psychosociaux pour en décliner des préconisations et faire le lien avec les autres acteurs de la DRH pouvant accompagner les agents concernés ; 

·       Contribuer au pilotage et à la mise en œuvre des projets en déclinaison de la Stratégie d’accompagnement des parcours professionnels.

Au sein du pôle et à l’échelle du service

·       Participer à différents projets transversaux et apporter sa contribution au sein du collectif de travail

 

 

Compétences recherchées

PRINCIPALES COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE


·       Maîtrise des techniques d’entretien et notamment l’écoute active 

·       Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale 

·       Connaissances des dispositifs d’accompagnement individuel et professionnel

·       Savoir adopter une posture de conseil et d’accompagnement

·       Capacité d’analyse des situations individuelles

·       Capacité de distanciation face aux situations rencontrées

·       Capacité à respecter la confidentialité des échanges 

·       Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

·       Maitrise de la communication orale et écrite institutionnelle

·       Maîtrise des outils bureautiques courants (Word – Excel – Messagerie)

 

Autres informations

- Groupe de fonction IFSE : GF9-Gestion de projets
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : Non
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