Pour accompagner l’évolution de ses compétences (développement économique, formation, aménagement du territoire, transports, environnement, attractivité) et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité veut :
· Consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et poursuivre les transformations managériales et numériques engagées,
· Coordonner la mise en en œuvre territorialisée des politiques régionales et développer la relation aux usagers et aux partenaires,
· Assurer la mise en œuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.
Faire connaitre l’action quotidienne de la Région constitue donc un enjeu important de la collectivité.
Le service presse, placé sous l’autorité du Directeur de cabinet, est au service de la Région Bretagne, de l’exécutif régional et du Président de la Région. Les objectifs du service consistent à :
· Assurer la reprise des événements de la Région et de l’exécutif,
· Assurer la reprise des événements du Président en région, dans la presse spécialisée, dans la presse nationale,
· Être présent sur les médias sociaux
A cet effet, le·la titulaire du poste vient renforcer le service Presse en particulier sur le digital et les réseaux sociaux.
Dans le cadre de l’activité du service, l’attaché· « digital et médias sociaux » assure les missions suivantes :
- Participer au renforcement des compétences du service sur les médias sociaux
- Participer à la stratégie globale de médiatisation de l’exécutif et du Président, par le biais des médias sociaux en complément des autres actions presse pour la région.
L’ensemble des missions nécessite une coordination forte avec le cabinet du Président, la direction de la communication et en particulier le·la community manager de la Région. La transversalité des actions est un enjeu essentiel du poste, qui implique de nombreux échanges avec les autres directions et services de la Région.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : chef·fe de service presse
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la collectivité :
Cabinet du Président et agents en charge de la Presse et des Relations publiques
Direction de la communication et en particulier Community manager
Ensemble des directions et services
· Partenaires extérieurs :
Médias locaux, régionaux et nationaux
Influenceurs
Collectivités locales
Réseaux institutionnels et associatifs
Lieu de travail : Rennes – Site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : déplacements avec le Président de région.
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
Profil
- De formation supérieure et communication et médias
- Expérience confirmée en communication indispensable
- Une expérience du monde politique est un plus mais pas une nécessité.
Savoir et savoir-faire
- Connaitre l'univers du digital et des médias sociaux.
- Avoir une bonne connaissance des institutions
- Excellente expression écrite et orale
- Capacités à être force de proposition et capacité à innover,
- Réactivité,
- Capacités d'analyse et de synthèse,
Savoir-être
- Capacité d’organisation, rigueur
- Polyvalence et capacités d’adaptation.
- Diplomatie et écoute,
- Esprit d’équipe
- Qualités pédagogiques
- Sens relationnel