Fin de publication :
09/01/2026
Réf. :
202512-13189-4165
Entité d'affectation du poste :
SMG-Service des moyens généraux
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
B
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2026
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RÉFÉRENT-E MARCHÉS ET ACHATS - 13189

Référence : 202512-13189-4165
Type de contrat : Permanent
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe

Contexte

Le service des moyens généraux est rattaché à la DGA Ressources, il assure les missions nécessaires au bon fonctionnement des services, organise les déplacements et voyages, les manifestations et événements institutionnels.

 

Il est structuré comme suit :

 

- un pôle restauration, manifestations et voyages (POREV), placé sous l’autorité de l’Adjoint.e au. à la Chef.fe de service, 

- une équipe déplacement des élu.e.s (DEPELU),

- une équipe logistique (LOGIST),

- une équipe des accueils des sites rennais,

- les achats,

- le courrier,

- la reprographie,

- le parc roulant,

 

Sous l’autorité du. de la Chef.fe de service, le.la Référent.e marchés et achats assure une expertise technique sur les achats dans les différents domaines d’intervention du service.

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

 

Conseiller les services dans l’évaluation et la définition de leurs besoins

-       Recenser les besoins,

-       Définir, analyser et rationaliser les attentes en lien avec le demandeur,

-       Estimer le montant des dépenses.

 

Préparer et exécuter le marché relevant du périmètre du poste (nettoyage des locaux)

-       En lien avec les interlocuteurs des titulaires, veiller à la bonne exécution des prestations et participer aux contrôles qualité,

-       Passer les bons de commande pour les prestations exceptionnelles et en vérifier le service fait, 

-       Veiller, le cas échéant, à l’application des pénalités à infliger aux titulaires du marché, 

-       Alerter si besoin sur la nécessité de rédiger des avenants pour faire évoluer les prestations,

-       Effectuer des bilans à mi-marché,

-       Dans la phase de renouvellement du marché et en lien avec la DAJCP : définir les exigences techniques à inclure dans le cahier des charges et les critères d’analyse, participer au sourcing et à l’analyse des leviers de performance économique, sociale et de développement durable, analyser les offres et assister à la CAO pour apporter un éclairage technique le cas échéant,

 

Procéder aux achats effectués auprès de l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) et à l’amélioration du fonctionnement du système des commandes en autonomie (fournitures de bureau, petit matériel, produits pétroliers, produits d’hygiène et d’entretien, etc.)

-       Préparer les notes budgétaires adressées aux directions en début d’année et contrôler les consommations,

-       Optimiser les catalogues restreints en fonction des enjeux du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) de la collectivité,

-       Passer les bons de commande,

-       Suivre les commandes en autonomie et répondre aux interrogations des usagers,

-       Faire remonter les difficultés et anomalies aux différents interlocuteurs de l’UGAP,

-       Vérifier le service fait.

 

Réaliser les achats inférieurs au seuil de mise en concurrence relevant du périmètre du poste (plantes vertes, habillement professionnel, pressing, électroménager, etc.)

-       Effectuer des sourcings et comparer les offres,

-       Evaluer le besoin et sa compatibilité avec le SPASER,

-       Passer les bons de commande,

-       Coordonner la logistique d’achat en lien avec les différents intervenants (du fournisseur au demandeur),

-       Vérifier le service fait.

 

Concevoir et alimenter des outils de gestion et de reporting

-       Mettre en place des indicateurs de suivi d’activité,

-       Établir des fiches de procédure,

-       Rédiger des comptes rendus de réunion.

 

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef-fe du service des moyens généraux

·        L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la collectivité : avec tous les services, avec la Direction des Affaires juridiques et de la commande publique (DAJCP) et le service fonctionnel de l'immobilier (SEFI) de la Direction de l'Immobilier (DIL) pour les questions juridiques et financières

·        Partenaires extérieurs : les fournisseurs, prestataires, les titulaires des marchés, transporteurs ….

 

 
Lieu de travail : Rennes - site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail    

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Juliette Thiriot           

Compétences recherchées

Savoir et savoir-faire 

 

-       Connaître l’organisation de la collectivité, ses circuits décisionnels et administratifs

-       Être initié.e aux principes et aux règles de la commande publique

-       Connaître les différents domaines d’achats du périmètre des moyens généraux 

-       Maîtriser les outils bureautiques (Excel, Word) 

-       Avoir une bonne capacité d’expression écrite et orale

-       Être capable de faire des propositions d’évolution des achats et de les rationnaliser

-       Être sensible aux enjeux du développement durable et savoir raisonner en coût global

 

Savoir-être

 

-       Savoir planifier et organiser son travail 

-       Savoir respecter les délais

-       Être rigoureux.euse

-       Avoir le sens de l’organisation et de la qualité de service

-       Être à l’écoute

-       Avoir le sens du travail en équipe

-       Savoir rendre compte 

Autres informations

- Groupe de fonction IFSE : GF10-Missions d'appui fonctionnel et technique
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : Non
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