La Direction des affaires juridiques et de la commande publique se compose en 4 services :
• Le Service des Archives (SARC) en charge de collecter, classer, conserver et mettre à la disposition des publics internes et externes les archives nées du fonctionnement de la collectivité et de conseiller les services sur les aspects juridiques et fonctionnels pour la gestion de leurs propres documents.
• Le Service des Assemblées (SA) en charge de l’organisation des assemblées délibérantes (commissions permanentes et sessions du Conseil régional) en lien avec la direction générale et le cabinet du Président ;
• Le Service Juridique et Commande Publique (SJCP) apporte conseil et appui juridiques aux directions et aux services sur tous les domaines de compétences du Conseil régional et participe à la recherche de solutions, au montage et à la mise en œuvre opérationnelle de projets complexes. Au sein de ce service, la mission Performance de la commande publique est en charge des saisines juridiques liées à la commande publique, ainsi que des achats des directions qui achètent peu. Cette mission doit fixer la doctrine de la commande publique d’un point de vue juridique. Enfin, la mission est en charge de la sécurisation des dossiers présentées en commission d’appel d’offres, commission de délégation de service public et jury.
• Le Service Politique d’Achat (SPA), pilote et met en œuvre la politique d’achat de la Région Bretagne. Celle-ci représente en moyenne 300 M€ d’achats par an et environ 1 000 contrats, tous segments confondus.
Au quotidien, l’activité du SPA se structure autour de trois missions principales :
1. Accompagnement des acheteurs et prescripteurs dans la mise en œuvre de la politique d’achat
Le SPA soutient l’ensemble des directions acheteuses dans l’application des méthodes et outils d’achat :
· sourcing, rédaction fonctionnelle des besoins, analyse de la valeur ;
· négociations, gestion de la relation fournisseurs, sécurisation des procédures ;
· intégration systématique des objectifs du SPASER (achat responsable, transition écologique, énergétique, sociale et numérique).
Cet accompagnement représente chaque année plusieurs dizaines de dossiers appuyés ou instruits, couvrant l’ensemble des segments d’achat et mobilisant des expertises techniques variées.
2. Animation des réseaux internes et externes de la fonction achat
Le SPA assure l’animation opérationnelle de la fonction achat :
· coordination d’un réseau élargi d’acheteurs, prescripteurs et référents « achat » ;
· organisation de temps d’acculturation, d’échanges de pratiques et de diffusion d'outils, référentiels ;
· participation active aux réseaux professionnels externes et contribution à l’animation territoriale de la politique d’achat de la Région.
3. Pilotage de la performance achat et suivi des indicateurs du SPASER
Le SPA est chargé du suivi régulier des résultats de la politique d’achat, à travers :
· la mesure des indicateurs de performance économique, sociale, environnementale et d’innovation ;
· l’alimentation de l’Observatoire des données de l’achat public ;
· l’évaluation annuelle de la performance au regard des objectifs du SPASER.
Le SPA et le SJCP assurent également la centralisation des achats des directions les moins acheteuse et une prise en charge des en avance de phase d'une centralisation plus large des achats des projets d'achats structurants de la DNSI, du SMG et ponctuellement de la DRH. Dans ce cadre :
· les directions conservent la prescription technique et la co-analyse des offres,
· le SPA/SJCP prend en charge l’ensemble des opérations d’achat : définition du besoin, sourcing, rédaction technique et administrative, consultations, suivi de l’exécution et évaluation de la performance achat.
Cette semi-centralisation représente un flux important et constant d’achats, principalement sur le segment des prestations intellectuelles.
L’acheteur « prestations intellectuelles et communication » aura pour mission de :
· Mener, coordonner et participer à la réalisation des achats de prestations intellectuelles pour les directions « peu acheteuses » et prendre en charge progressivement les achats de communication
· Accompagner les directions les plus acheteuses, en prestations intellectuelles
· Contribuer à structurer la fonction achat sur les achats de prestations intellectuelles
· Concourir aux travaux relatifs à la donnée permettant le pilotage de l’achat
· Développer une veille achat sur le secteur de la prestation intellectuelle
è Activités régulières
· Mener, coordonner et participer à la réalisation des achats de prestations intellectuelles pour les directions « peu acheteuses » et prendre en charge progressivement les achats de communication :
- Mettre en œuvre l’offre de services destinée aux directions peu acheteuses dans le cadre de la centralisation.
- Assurer la prise en charge complète du cycle achat–commande publique : définition du besoin, stratégie, sourcing, rédaction fonctionnelle et juridique, consultation, analyse des offres, négociation et attribution.
- Définir des stratégies d’achat, en application du Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER), accompagner l’analyse des offres, les négociations éventuelles, les rendez-vous avec le(s) titulaire(s) en cours d’exécution du contrat, l’évaluation de la prestation.
· Accompagner les directions les plus acheteuses, en prestations intellectuelles :
- Définir une offre de services pour ces directions, dans le cadre des contrats d’engagements réciproques, mis en place entre le service politique d’achat et les directions ;
- Apporter un appui méthodologique et opérationnel : assistance à la rédaction, intégration des clauses SPASER, analyse des risques, optimisation des stratégies d’achat.
- Contribuer à la prise en main progressive, à partir de 2026, des achats de communication transférés depuis la direction de la communication.
- Co-instruire des évaluations de besoins avec les chefs de projet concernés.
- Participer à la production de doctrines d’achat afin d’améliorer les processus internes et d’harmoniser les pratiques.
· Contribuer à structurer la fonction achat sur les achats de prestations intellectuelles et de communication :
- Participer à la mise à jour de la nomenclature interne des achats et à la mise en œuvre de la cartographie des achats ;
- Définir les outils permettant de mutualiser la connaissance des études, assistances à maitrise d’ouvrage ;
- Proposer des orientations permettant de rationaliser et d’optimiser ces achats (mutualisation, cahiers des charges types, cadres contractuels, outils partagés).
· Concourir aux travaux relatifs à la donnée permettant le pilotage de l’achat :
- Définir le cadre permettant la remontée des données relatives aux achats de prestations intellectuelles et nécessaire pour le pilotage de la politique d’achat afin alimenter l’observatoire des données de l’achat public ;
- Apporter une approche qualitative de l’évaluation du pilotage de ces achats.
· Développer une veille achat et technique sur le secteur de la prestation intellectuelle :
- Mettre en place d’une veille achat et technique à destination des directions très acheteuses ;
- Cette veille devra être axée sur la mise en œuvre des transitions écologiques et sociales ainsi que les notions de coût global, d’innovation…
Activités occasionnelles
· Organiser des formations relatives aux achats, en particulier aux achats de prestations intellectuelles et de communication à destination de l’écosystème de l’achat public (interne et externe)
· Accompagner à la réalisation des achats « IT » lorsque nécessaire
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef.fe de service politique d’achat
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) 0
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Tous les agents de la direction
· Au sein de la collectivité : Tous les services et directions de la région
· Partenaires extérieurs :
o SEMBREIZH, mandataire pour les travaux dans les lycées, notamment
o Opérateurs économiques et fédérations professionnelles
o Chambres consulaires et services de l’Etat en région
o Mégalis Bretagne
o Association des Régions de France
o Différents partenaires et notamment, la cellule économique de Bretagne (CEB), le RESECO, le Conseil National des achats (CNA), la CRESS, le Réseau SYNTECH, l’Union des Entreprises Adaptées (UNEA), les Fédération des entreprises d’insertion (FEI), les facilitateurs des clauses sociales, les fédérations professionnelles
Lieu de travail : Rennes, site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…)
Dotation particulière : NON
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
- Savoir et savoir-faire :
- Diplôme BAC + 5 ou expérience significative (Ecole de Commerce profil acheteur, Juriste droit public ayant suivi une formation en achat et/ou ayant une solide expérience sur les techniques d’achat (sourcing, définition fonctionnelle des besoins, négociations, évaluation des fournisseurs, pilotage de l’achat…)
- Compétences en ingénierie d’achat
- Connaissance de la gestion des données
- Des connaissances en droit de la commande publique sont un atout
- Maîtrise du Pack Office
- Savoir-être :
- Être capable de travailler en autonomie tout en activant les leviers du travail en équipe
- Être doté d’une forte capacité d’adaptation
- Savoir mener des projets
- Avoir de très bonnes qualités relationnelles avec une communication adaptée
- Être force de propositions
- Être doté de grandes capacités organisationnelles,
- Être réactif
- Être discret et rigoureux