La Région Bretagne et ses 4500 agent·e·s agissent au quotidien sur les 4 départements bretons autour des enjeux du numérique responsable et inclusif et de la proximité auprès des usagers et des acteurs économiques.
Dans le cadre de ses compétences, la Région Bretagne assure la mise à disposition, la gestion, l’harmonisation des infrastructures numériques de l’institution régionale et des lycées publics bretons.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI) est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l'exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyennes et citoyens et aux partenaires.
Le système d’information est un outil facilitant le fonctionnement de l'administration. Il permet ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre adaptables aux évolutions des politiques publiques.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information est composée :
De la Cellule de Pilotage des activités ;
Du Service Fonctionnel assurant un relai auprès des directions du Pôle Ressources et se chargeant de la gestion administrative de la direction : budget, marchés publics, achats, partenariats et communication
Du Centre de Services Utilisateurs assurant l’assistance et l’accompagnement des utilisateur·trice·s. Il propose aussi une offre de services de proximité (sites administratifs et lycées) et anime la relation avec les espaces territoriaux ;
Du Service Infrastructures qui a pour missions d’assurer la maîtrise, le maintien en conditions opérationnelles et la sécurité du système d’information.
Du Service Numériques et Données en charge des stratégies de transformation numérique de l’administration (SND) ;
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
Le SND a pour missions de décliner les ambitions du Schéma Directeur du Numérique de manière opérationnelle et de participer à la mise en œuvre de la feuille de route du numérique. Cela passe par la prise en charge des activités suivantes :
Piloter des projets (méthode, planification, accompagnement, moyens, qualité)
Produire (applications, interfaces, flux, sources)
Porter la démarche d’urbanisation des SI (cohérence, flexibilité, sécurité) de gouvernance de la donnée
Gérer les produits (organisation, cycle de vie)
Le service est organisé en cinq équipes :
- 2 équipes orientées production (DEVELOPPEMENT et DONNEES)
- et 3 équipes orientées pilotage par thématique (AIDES, SERVICES NUMERIQUES EXTERNES et SERVICES NUMERIQUES RESSOURCES).
- Une cellule transverse assure les missions d’urbanisation, gestion des identités et renfort de pilotage.
Au sein d’une équipe d’une centaine personnes dédiées à la transformation numérique et au maintien en conditions opérationnelles du système d’information, le·la Chef·fe d’équipe Services Numériques Ressources porte et décline, à son niveau, l’ambition numérique de la Région Bretagne sur l’ensemble de son territoire et auprès de ses citoyennes et de ses citoyens.
ACTIVITES DU POSTE :
Le·la Chef·fe d’équipe Services Numériques Ressources aura en charge une équipe constituée de 4 chef·fes de projets.
Il·elle aura pour responsabilité :
D’assurer la maitrise des projets et des produits orientés vers les utilisateur·rice·s internes
D’être référent·e sur les sujets de « digitalisation des processus »
En fonction de l’organisation des projets, chacun participe à la conception, à la réalisation et à l’accompagnement des équipes métier.
Le·la Chef·fe d’équipe Services Numériques Ressources aura en charge, en tant que responsable en tant que manager : L’organisation de l’activité de l’équipe et l’accompagnement individuel des agent·e·s, qui comprend :
o La coordination des actions,
o Le suivi de la charge de travail,
o La répartition des connaissances et des compétences ;
o L’écoute, l’accompagnement spécifique des membres de l’équipe ;
o Le suivi administratif des agent·e·s (gestion des congés, entretien annuel, organisation matérielle, etc.).
- Le suivi des prestations ;
- La coordination avec le·la chef·fe de service et les autres chefs·fes d'équipe :
o Affecter les ressources sur les projets,
o aligner les pratiques,
o trouver des solutions.
Ses missions seront également :
- De piloter le suivi des projets dans son portefeuille (affectation, cadrages, revues, comitologie) ;
- D’aider à la planification des projets auprès des chef·fe·s de projets sur la base des échanges d’affectation de ressource ;
- De favoriser la responsabilisation des CP (implication au bon niveau sur les projets par le DP) ;
- De porter la démarche d’urbanisation autour de la « digitalisation des process » ;
- De participer avec le·la chef·fe de service à la définition et au suivi budgétaire sur son périmètre.
RELATIONS HIERARCHIQUES :
- L’agent dépend directement de (n + 1) : chef·fe de service
L’agent encadre directement (n-1) : 4 agent·e·s
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Au sein de la Direction : tous les services de la DNSI
- Au sein de la collectivité : autres directions de la collectivité
- Partenaires extérieurs : prestataires
Lieu de travail : Rennes, site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …) : NON
Dotation particulière : NON
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
Savoirs et savoir-faire :
- Expert·e de la gestion de projets ;
- Connaissance des collectivités et de l’écosystème numérique local ;
- Bonne connaissance des systèmes d’information de gestion et des grands principes d’urbanisation ;
- Bonne connaissance de la collectivité et des attentes des directions métier ;
- Encadrer des prestations externes (suivi qualité et suivi contractuel).
Savoir-être :
- Être disponible et à l'écoute ;
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe ;
- Être force de proposition ;
- Être fédérateur ;
- Être capable de prendre des décisions ;
- Savoir déléguer et contrôler